DIY bloc WC

Bonjour à tous, si comme moi vous en avez assez d’utiliser des produits toxiques et que vous êtes dans une démarche produits sains et zéro déchet, voici une petite recette toute simple !

Je vous avais déjà partagé un article concernant mes astuces de ménage écolo. Vous y avez trouvé notamment de quoi nettoyer la cuvette des wc et fabriquer un désodorisant naturel liquide.

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser des blocs WC.

Pour cela, il vous faut :

4 grammes d’agar-agar (c’est un dérivé d’algues rouges qui possède un très fort pouvoir émulsifiant. C’est cela qui va donner la texture à notre bloc wc)

200 ml d’eau bouillante

150 ml de vinaigre blanc (on ne présente plus ses vertus nettoyantes et antiseptiques naturelles)

20 gouttes d’huiles essentielles (à choisir pour leur pouvoir désinfectant mais aussi pour la senteur. J’ai choisi le tee trea qui est un excellent anti-bactérien, et la menthe citronnée pour son odeur tonique)

optionnel : une cuillère à soupe de savon noir liquide (anti-bactérien et il fera mousser votre bloc à chaque fois que vous tirez la chasse)

1 bloc wc récupéré (je n’ai pas trouvé d’alternative, si vous en avez, je suis preneuse !)

Recette :

Mélanger l’agar-agar dans l’eau bouillante

Hors du feu ajouter le vinaigre blanc et le savon noir

Laisser refroidir 10 minutes

Ajouter les huiles essentielles

Bien mélanger

Répartir dans un bac à glaçons et laisser prendre plusieurs heures (perso, je les mets au congel, c’est plus facile à démouler après. Sinon, les blocs ont la consistance d’une jelly anglaise et c’est pas top…)

Bon, j’ai doublé la recette, du coup, j’en ai mis dans tous mes moules dispo, y compris ceux a muffins lol. Mon mari m’a dit que j’avais fait assez de blocs wc pour tout le quartier, j’avoue qu’il n’a pas tort !

Démouler, mettre un ou deux bloc(s) dans le panier et conserver les autres dans une boite hermétique au réfrigérateur

Simple, non ?

Prix : environ 1.50 euros les 6 blocs. Qui dit mieux ?

Pourquoi fuir les produits du commerce traditionnels ?

Le bloc wc qui sent bon et qui colore l’eau dès qu’on tire la chasse, c’est amusant, pratique et joli. Oui, mais….

Un bloc WC est composé de dichlorbenzène (agent antimite et désodorisant à usage domestique), de paradichlorobenzène et parfois de troclosène de sodium dihydrate, un produit pouvant remplacer l’eau de Javel.

A noter que le dichlorobenzène est interdit dans les boules anti-mites depuis 2007. Mais il continue à être présent dans les blocs désodorisants pour WC. Logique, n’est-ce pas ?

L’impact sur le milieu naturel n’est pas anodin. Ces substances sont toxiques pour les organismes aquatiques et les écosystèmes « eau » en général. Or ces composés sont rejetés dans nos cours d’eau et dans nos sols chaque fois que l’on tire la chasse d’eau…

A l’échelle de notre chez nous, les blocs sont irritants pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. A long terme, le paradichlorobenzène peut avoir des effets sur le foie, les reins. L’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) préconise d’ailleurs son interdiction car il peut être cancérigène pour l’homme.

Harpic WC, vous connaissez ? Voici ce qu’il contient, pour la modique somme de 7 euros les 3 blocs :

Déjà, quand je vois une liste aussi longue pour un truc aussi rikiki, j’ai les cheveux qui se dressent sur la tête !

Cela fait des années que je n’utilise plus ce genre de produits.

A quoi sert un bloc wc ?

Sa fonction est double : nettoyer la cuvette et maintenir une odeur parfumée.

Quelle alternative ?

On peut très bien fabriquer ses blocs wc, c’est simple, économique et rigolo à faire. J’ai mis 15 minutes à préparer les miens, j’y ai mis les huiles essentielles que je voulais dedans, et je suis fière de les avoir réalisé moi-même. Cela peut être fait avec les enfants, ils adorent faire ce genre de « tambouille » et cela les sensibilise.

Si vous ne vous sentez pas le courage ou n’avez pas l’envie de faire vos blocs vous-même, no panic, il existe des blocs label bio, qui sont de belles alternatives.

Les blocs wc de la marque « Etamine du Lys » ont une base lavante issue d’agro-ressource et conforme à la réglementation européenne en vigueur sur la biodégradabilité ultime. Elle utilise des matières premières naturelles, végétales ou minérales et des huiles essentielles.

N.B. : ces blocs naturels dégagent une odeur moins fortes que les blocs chimiques mais leur action anti bactérienne est tout aussi efficace !

Ce produit est non testé sur les animaux. Il est sans phosphate, sans phosphonate, sans soude caustique, sans EDTA (acide éthylène diamine tetra acétique), sans acide minéral fort, sans dérivé pétrochimique et sans conservateur.

Environ 4 euros les deux blocs

Désodorisant solide

Et sinon, autre petit truc hyper simple à réaliser : un petit pot de désodorisant.

Il vous faut : un joli pot avec couvercle (je recycle mes pots de crème de jour, ils sont en verre et ont la bonne taille), du bicarbonate de soude et une huile essentielle.

Percer des trous dans le couvercle.

Mettre du bicarbonate dans le pot.

Ajouter 20 gouttes d’huile essentielle, remuer.

Et voilà !

Le bicarbonate absorbe les mauvaises odeurs et l’huile essentielle parfumera discrètement.

J’espère que cet article vous donnera envie de fabriquer vos produits ménagers ! N’hésitez pas à commentaire pour partager vos astuces et recettes ! A bientôt.

2 commentaires

Laisser un commentaire