Mon ménage écolo

Coucou tout le monde, vous allez bien ? Le ménage, quelle plaie ! Et si on arrêtait d’utiliser des produits toxiques et qu’on fabriquait nos propres produits, naturels et écologiques ?

mon ménage écolo.png

Nous sommes bien obligés de nettoyer notre maison, cela va sans dire. Mais savez-vous de quoi sont composés les produits du commerce « classiques » ?

Il faut savoir que la quasi totalité d’entre eux contient un ou plusieurs composants toxiques dangereux parmi la vingtaine de substances répertoriées.

Ces marques sont connues de tous : Ajax, Ariel, Canard, Carolin, Cif, Cillit Bang, Destop, Febreze, Harpic, La Croix, Mir, Mr. Propre, Pliz, Saint-Marc, Sanytol…Je suis sûre que vous en utilisez plusieurs !

Toutes contiennent des substances allergisantes, irritantes, corrosives, et/ou néfastes  pour l’environnement. Plus étonnant, la marque Rainett qui se veut écologique, et dont les produits sont faits à partir d’ingrédients naturels, contient un agent irritant et corrosif : le phénoxyéthanol.

Voici la liste non exhaustive que l’on trouve dans nos produits ménagers :

  • Acide : chlorhydrique, sulfurique, phosphorique, dichloroisocyanurique.
  • Agents chlorés, chlores, agents de blanchiment.
  • Ammoniac, dichlorobenzène, AP, APE, APO, EDTA, LAS, NTA, PBO, PEG.
  • Hydroxyde de sodium, nonylphénols.
  • Parfum de synthèse, phtalates, phosphates.
  • Tensioactifs d’origine synthétique (ou surfactants), triclosan.

Résultat de recherche d'images pour "composition des produits menagers"

 

Il existe une autre alternative, et franchement, vous allez vous y retrouver.

Faire ses propres produits, c’est ludique, économique et sain !

Retrouvez mes recettes de lessive et de pastilles lave vaisselle, ou encore de Febreeze.

Voici mes autres recettes fétiches, essayées et adoptées, à base de produits simples et d’huiles essentielles :

Entretien des sols :

Parquet vitrifié :

Diluer 2 cuillères à soupe de savon noir dans de l’eau chaude et ajouter 5 gouttes d’HE de tea tree et 5 gouttes d’HE de citron.

Carrelage et lino :

Verser 1 cuillère à soupe de savon noir et 1 verre à moutarde de vinaigre blanc dans de l’eau chaude. Ajouter 10 gouttes d’HE de tea tree et 10 gouttes d’HE de citron, ou de pin maritime, selon l’odeur souhaitée.

Résultat de recherche d'images pour "ménage écolo"

Entretien de la cuisine :

 Un nettoyant multi usage pour les plans de travail :

Dans un vapo de 250 ml, verser 100 ml de vinaigre blanc, 7 gouttes d’HE de citron ou de pamplemousse, 7 gouttes d’HE de tea tree. Compléter avec de l’eau. Secouer avant chaque utilisation.

Table de cuisson :

Pour les saletés incrustées, saupoudrer la zone encrassées avec du bicarbonate, puis vaporiser le nettoyant multi usage. Le contact entre le vinaigre et le bicarbonate provoque une réaction chimique qui produit du gaz carbonique, ce qui aide à décoller la crasse incrustée. Laisser agir quelques minutes et passer un coup d’éponge.

Réfrigérateur :

Je ne sais pas vous, mais c’est le truc que je déteste faire ! Je me sers du nettoyant multi usage et il n’y a même pas besoin de rincer, ça c’est top !! Pour désodoriser le frigo, placer une coupelle de bicarbonate et 10 gouttes d’HE de citron ou de pamplemousse, à  laisser dans un coin du frigo. On change le mélange tous les mois et finis les mauvaises odeurs !

Four à micro-ondes :

On y place une coupelle avec de l’eau, 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, et 10 gouttes d’HE de citron. Faire fonctionner à puissance maxi 3 minutes et voilà ! Attention, l’eau sera très chaude, ne vous brulez pas en sortant la coupelle. Vaut mieux attendre un peu ! Je ne voudrais pas que vous finissiez chez les grands brulés, c’est pas le but de mon article !

Résultat de recherche d'images pour "ménage écolo"

 

Liquide vaisselle (lavage à la main) :

Dans une bouteille de 500 ml, verser 2 cuillères à soupe de savon noir (ou de savon de Marseille préalablement dissous) 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 1 cuillère à café de cristaux de soude et 10 gouttes d’HE de citron, pamplemousse, cèdre ou sapin de Sibérie, selon nos envies. Compléter avec de l’eau bien chaude. Secouer vigoureusement pour bien mélanger.

Ce liquide vaisselle ne mousse quasi pas, mais il nettoie très bien et protège les mains ! Si comme moi, vous avez la peau sensible, vous allez revivre croyez-moi.

Liquide rinçage pour le lave vaisselle :

Prendre 1 litre de vinaigre blanc dédié au lave vaisselle. Mélanger 100 gouttes d’HE de citron. Bien mélanger. Remplir le bac réservé au liquide rinçage chaque fois qu’il y a besoin. Le vinaigre blanc évite les dépôts calcaires sur la vaisselle et l’encrassement des canalisations.

Nettoyage du lave vaisselle :

A faire 1 fois par mois : déposer 3 cuillères à soupe de cristaux de soude directement dans le lave vaisselle. Le faire tourner à vide sur un cycle court. C’est pas magique ça ?

 

Entretien de la salle d’eau :

Toilettes :

Le nettoyage des toilettes est l’une des utilisations les plus répandues de l’eau de Javel. Cette dernière a un impact environnemental désastreux puisqu’elle libère du chlore, qui, en s’associant avec les molécules organiques, se convertit en composés organochlorés particulièrement toxiques. L’eau de Javel provoque des brûlures sur la peau et ses émanations provoquent nausées et maux de tête. Charmant donc ?

De plus, il faut aussi savoir que, contrairement aux idées reçues, l’eau de Javel ne nettoie pas mais désinfecte uniquement.

Entretien régulier :

Saupoudrez la cuvette de bicarbonate (anticalcaire et bactéricide), vaporiser un mélange de 50 % d’eau et de 50 % de vinaigre blanc (nettoyant et désinfectant). Attendre un peu la fin de la réaction chimique, frotter et tirer la chasse.

Pour des toilettes très encrassées :

Saupoudrer la cuvette et les zones encrassées avec les cristaux de soude. Laisser agir toute la nuit ou plusieurs heures. Frottez. Tirer la chasse. Reproduire l’opération jusqu’à ce que la cuvette soit bien revenue. Et enchainer sur l’entretien régulier pour éviter les nouveaux dépôts de calcaire.

Désodorisant pour les toilettes :

Dans un vapo de 100 ml, verser 50 ml d’alcool, type vodka, 100 gouttes d’HE de pamplemousse et 50 gouttes d’HE de pin maritime ou de sapin de Sibérie.  Compléter avec de l’eau. Bien agiter avant emploi.

Et vous pouvez également reproduire la coupelle bicarbonate + HE du frigo, ça marche aussi ! A renouveler chaque semaine.

 

Résultat de recherche d'images pour "ménage écolo"

 

Nettoyant pour joints de carrelage :

Dans un vapo de 500 ml, verser 5 cuillère à soupe de percarbonate (détartrant) et 50 gouttes de tea tree (anti moisissure). Compléter avec de l’eau chaude. Agiter, vaporiser sur les joints, patienter  quelques heures, frotter avec une vieille brosse à dents et rincer.

Nettoyant pour les faïences et robinetteries :

Dans un vapo d’1 litre, verser 1 verre de vinaigre blanc, 50 gouttes d’HE de tea tree et 50 gouttes d’HE de citron. Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate ou du percarbonate (plus efficace contre le calcaire), et compléter avec de l’eau chaude.  Bien mélanger avant usage et ne pas oublier de rincer.

 

Entretien des matelas :

Dose pour un matelas 1 place :

dans un bocal, verser 6 cuillères à soupe de bicarbonate, 60 gouttes d’HE de tea tree et 40 gouttes d’HE de citron ou de pamplemousse. Refermer le bocal, bien le secouer pour mélanger le bicarbonate et les HE. Saupoudrer le matelas, brosser légèrement pour bien étaler. Laisser agir toute la journée. Aspirer.

Des études ont démontré que le bicarbonate était capable d’éradiquer 100 % des acariens en 2 heures et de freiner leur réapparition. De plus, sa fine poudre absorbe les résidus gras qui piègent la saleté et les mauvaises odeurs.

Résultat de recherche d'images pour "entretien écolo des matelas"

Entretien du lave linge :

Placer directement dans le tambour de la machine à laver 1/2 verre de cristaux de soude, ainsi qu’1 verre de vinaigre blanc et 15 gouttes d’HE de tea tree dans le compartiment assouplissant. Lancer un lavage à vide en cycle court à 60°C.

Antimite :

Placer une coupelle de bicarbonate avec 20 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlas sur les étagères du dressing. A renouveler dès que l’odeur disparait.

Propriétés des HE utilisées :

Citron :

antiseptique, elle désinfecte, assainit, désodorise et chasse les insectes.

Tea tree :

repousse les insectes et les parasites, tels que les acariens, antibactérienne et antifongique.

Résultat de recherche d'images pour "ménage et huiles essentielle"

Pamplemousse :

désinfecte, assainit, désodorise, chasse les insectes. Sa note olfactive est plus douce et plus sucrée que celle au citron dont elle a les mêmes vertus.

Cèdre de l’Atlas :

antimite.

Résultat de recherche d'images pour "menage aux huile essentielles"

Honnêtement, c’est hyper simple. Une fois que vous aurez acheté vos produits de base, c’est un jeu d’enfants. D’ailleurs je prévois régulièrement un après-midi « activité fabrication de produits ménagers » avec ma fille de 12 ans, elle adore, et surtout, cela la sensibilise !

Et vous, quel(s) produit(s) utilisez-vous ? A très vite, bisous.

So.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s