La méditation avec un bol tibétain

Coucou tout le monde. Cela fait maintenant plusieurs mois que je me suis mise à la méditation, guidée tout d’abord. J’ai découvert depuis peu la méditation avec le son du bol tibétain en fond musical. Un véritable enchantement ! J’avais envie d’en savoir un peu plus sur cet objet si symbolique.

 

bol tibetain

 

Origines du bol tibétain

Beaucoup d’hypothèses ont été avancées concernant l’origine des bols chantants tibétains.

Certains prétendent qu’ils n’ont jamais été autre chose que des objets de la vie quotidienne.

D’autres affirment qu’à l’époque pré-bouddhique, ils étaient employés à des fins magico-religieuses par les chamanes de peuples himalayens.

Ce qui est certain, c’est qu’à travers l’Asie, les bols chantants comme d’autres instruments en bronze (gongs, cymbales…) sont, depuis des temps reculés, employés dans la musique cérémonielle et profane.

Les Bouddhistes continuent de les utiliser pour ponctuer le début et la fin des temps de prière.

L’arrivée des bols chantants en Occident remonte aux années 1960. Ils ont su depuis trouver une place prépondérante dans la pratique de la méditation d’abord, puis dans de multiples domaines.

Bienfaits de la musique des bols tibétains

Traditionnellement, le bol tibétain est forgés avec 7 métaux différents, sensés symboliser les 7 chakras, c’est ce qui leur confère leur « pouvoir ». Ces 7 métaux font aussi référence à sept corps du Système solaire que sont :

  • l’argent pour la Lune
  • le cuivre pour Vénus
  • l’étain pour Jupiter
  • le fer pour Mars
  • le mercure pour… Mercure
  • l’ or pour le Soleil
  • et enfin le plomb pour Saturne

Le bol tibétains fait partie intégrante de ce qu’on appelle la thérapie du son. La réduction du stress est l’un des résultats les plus importants d’une thérapie par le son. Mais elle agit également sur ces autres points :

  • Équilibre les deux hémisphères du cerveau.
  • Modifie nos vieilles habitudes, et nous amener consciemment à comprendre qu’elles ne nous servent plus et nuisent à notre santé (cigarette par exemple)
  • Supprime l’énergie et les émotions négatives
  • Connecte avec votre « moi supérieur »
  • Prépare à la relaxation profonde
  • Aide à récupérer après une maladie, des traumatismes et des traitements médicaux invasifs
  • Aide à faire face aux défis de la vie
  • Améliore le sommeil
  • Augmente le flux vital d’énergie, la créativité, l’intuition et la motivation
  • Supprime les blocages et les toxines
  • Favorise l’autorégénération
  • Stimule la circulation sanguine
  • Stimule les glandes endocrines et régule le fonctionnement hormonal.
  • Renforce le système immunitaire

Comment un simple son peut-il avoir une telle action ?

Les sons un peu « chamaniques » émis par ces bols fonctionnent un peu à la manière d’un médicament énergétique bien connu qui a été très utilisé pour guérir la douleur, la dépression et les troubles liés au stress.Résultat de recherche d'images pour "bol tibetain pour dormir"

Le processus de guérison fonctionne en entrainant les ondes cérébrales à se synchroniser avec les sons du bol.

Pour bien les ressentir, il « suffit » d’accepter que le son soit avant tout une vibration, et que cette vibration va venir toucher toutes les parties physiques de notre être. Le son est dès lors entendu par les oreilles comme n’importe quel autre son, mais il l’est aussi par toutes autres cellules de notre corps.

 

La synchronisation des ondes

La synchronisation des ondes cérébrales est une théorie selon laquelle l’être humain pourrait synchroniser les ondes de son hémisphère gauche avec celles de son hémisphère droit à l’aide d’un ou plusieurs stimulus extérieur (son, lumière). Cette synchronisation favoriserait le bien-être de l’individu ainsi que de meilleures performances mentales et intellectuelles, puisque la logique (cerveau gauche) et la créativité (cerveau droit) agissent alors en synergie.

Ainsi, simplement en écoutant des enregistrements conçus à cet effet ou à l’aide de petits appareils émettant des signaux lumineux, semblables à des stroboscopes, on peut accélérer ou ralentir les ondes cérébrales ou encore synchroniser les ondes de l’hémisphère droit avec celles de l’hémisphère gauche.Résultat de recherche d'images pour "bol tibetain pour dormir"

On divise les ondes cérébrales en 4 ou 5 fourchettes, dont les appellations viennent du grec ancien :

  • Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêves.
  • Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.
  • Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l’éveil calme.
  • Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes. Étrangement, les ondes cérébrales passent au bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal), comme si les activités du rêve étaient des activités « courantes ».

Concrètement, que fait le bol tibétain ? Il force le cerveau (pour son plus grand bien) à changer ses fréquences actuelles vers des ondes cérébrales Thêta.

Le petit hic toutefois, la porte des ondes Thêta est bien gardée, et il n’est pas aisé d’y accéder. Un entrainement et une pratique régulière sont indispensables.

Comment méditer avec un bol tibétain ?

Si vous ne voulez pas investir dans un bol tibétain et si vous ne souhaitez qu’écouter ce son en fond de séance de méditation, vous trouverez de multiples vidéos sur la toile. Choisisssez-en une, de la durée souhaitée (une séance de 10 minutes pour commencer est tout à fait correcte). Installez-vous confortablement, détendez-vous, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration et sur le son.

Résultat de recherche d'images pour "bol tibetain pour dormir"

Utilisez-vous ce son comme support de méditation ? Cela vous aide-t-il dans votre vie quotidienne ? A très vite ! Bises.

So.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s