Une St Valentin éthique et respectueuse de l’environnement

Coucou à tous, vous allez bien ? La Saint Valentin est à nos portes. Et si cette année on misait sur l’écologie et le respect de notre planète et de ses habitants ? Venez, c’est pas si compliqué que cela…

 

StValentin2020

 

Ouvrons les yeux : la Saint-Valentin, c’est bien joli, elle entraîne chaque année un vent de cadeaux, de fleurs, de chocolats et d’amour. Le problème, c’est que cette fête est aussi devenue un vrai désastre pour l’écologie, pour les droits humains et pour notre santé.

  • Les roses : vous en voyez, en plein février, des rosiers en fleurs ici ? Non ? Moi non plus. Donc, les roses viennent de pays avec un climat plus favorable comme le Kenya ou l’Équateur, d’autres viennent des Pays-Bas, pays réputé pour sa culture des fleurs. Le problème c’est que dans les deux cas, cela implique d’énormes impacts écologiques. Les roses importées du bout du monde sont transportées en avion, dans des emballages complexes constitués de cellophane et de structures de protection destinées à préserver la qualité esthétique des fleurs. Celles qui sont cultivées aux Pays-Bas poussent sous serres chauffées, ce qui implique des consommations d’énergie importantes.

 

  • Les chocolats : d’une part, l’industrie du cacao est responsable d’une bonne partie de la déforestation de ces régions tropicales et d’autre part, ses conditions de production ne sont pas des plus respectueuses de ses salariés.

 

  • Les bijoux, les bougies parfumées, la lingerie, les produits cosmétiques : ils sont loin d’être tous écolo et durables. Les bijoux par exemple posent de gros problèmes concernant l’origine des métaux. La lingerie est quant à elle fabriquée à l’autre bout du monde dans des conditions insalubres. Les bougies, fabriquées à partir de cire minérale issue du pétrole, sont loin d’être le parfait exemple d’accessoire écolo. Et quand elles sont parfumées, elles s’accompagnent de substances chimiques parfois nocives, dont des perturbateurs endocriniens.

Résultat de recherche d'images pour "st valentin""

Bon, j’arrête de vous démoraliser, et je vous propose des solutions pour que cette fête soit uniquement la fête de votre Valentin ou de votre Valentine, sans conséquence (ou presque) sur l’environnement.

Des plantes en pot plutôt que des fleurs coupées

Les plantes vivantes sont moins éphémères que les fleurs coupées et embellissent la maison toute l’année. De plus, ces plantes agissent comme des purificateurs d’air toute l’année.

Du chocolat certifié équitable ou biologique

L’achat de produits certifiés équitables, comme le café, le thé, les épices, le sucre et le chocolat est une belle façon de s’assurer que le travail des producteurs est rémunéré à sa juste valeur.

Des produits de beauté biologiques et locaux

Les chercheurs recommandent à tous de réduire l’utilisation de composés chimiques qui sont nocifs à la fois pour notre santé, mais également pour l’environnement. Privilégiez donc les produits cosmétiques certifiés biologiques ou mieux, faites-les vous même ! Voilà une idée amusante pour la soirée de la Saint-Valentin !

Les services d’un professionnel du bien-être

Offrez-lui un moment de détente : un massage, un soin de peau ou une séance de yoga, d’acupuncture ou d’ostéopathie.

Une sortie en plein air pour bouger

Pour l’environnement… et la santé ! Les sorties en ski de fond, raquette, luge et patin sont des moments d’intimité incomparables.

blog zen

C’est ensemble que nous pouvons changer le monde, et l’être cher sera sûrement touché par cette démarche ! Changeons nos manière de vivre et de consommer, c’est à notre portée. Belle St Valentin à toutes et tous !

 

 

 

2 commentaires

  1. Hello, super ton article et très instructif. En effet, il y a quelques solutions à mettre en place pour que toutes ces fêtes deviennent un peu plus écolo.
    Un peu sur le même thème « des fêtes plus écolo », j’avais écrit un article intitulé « Des fêtes de fin d’année en mode zéro déchet ». Je colle le lien en commentaire, car je pense qu’il est dans la même ligné que ton article.

    https://nappilla.blog/2019/12/24/des-fetes-de-fin-dannee-en-mode-zero-dechet/

    Comme tu le dis si bien « ensemble nous pouvons changer le monde »

    À très vite,

    Sébastien

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s