DIY Crème pour les mains

Avec la crise sanitaire, nous avons accentué le lavage des mains et l’application de gel hydroalcoolique. Résultat : le virus est tenu à distance, certes, mais nos mains en sont toutes desséchées et abîmées. Dans ma démarche zéro déchet et DIY, j’ai trouvé une recette de crème pour les mains à faire soi-même.

 

Ingrédients :

  • Du beurre de mangue.

  • De la poudre de guimauve.

  • Un hydrolat.

 

Recette :

  • Dans un récipient en verre, mélanger 2 cuillères à café de poudre de guimauve avec un peu d’hydrolat (de préférence ylang ylang, menthe poivrée, laurier, eucalyptus ou lavande fine et camomille romaine) jusqu’à obtention d’une pâte lisse et crémeuse.

  • Incorporer 2 cuillères à soupe de beurre de mangue préalablement fondu au bain-marie.

  • Mélanger les deux textures énergiquement pour qu’elles se lient.

  • Imbiber les mains avec la crème, masser pour bien faire pénétrer.

 

Bienfaits des ingrédients :

La poudre de guimauve contient des mucilages, une sorte de gel réparateur adoucissant très prisé dans les soins pour les cheveux. Il est tout aussi efficace en cas de sécheresse cutanée.

Le manguier est un arbre cultivé dans les pays tropicaux. Originaire d’Inde et de Birmanie, il est très apprécié pour ses fruits à la chair juteuse et sucrée (c’est d’ailleurs l’un de mes fruits préférés !). Au centre de la mangue se loge une amande. C’est cette dernière que l’on presse afin d’extraire le beurre de mangue. Le beurre de mangue contient un haut pourcentage d’oméga 9, ce qui fait de lui un excellent réparateur cutané. Il contient également de la squalène végétale qui relipidie le ciment intercellulaire de la couche cornée. Il préserve la peau des premiers signes de l’âge grâce aux polyphénols, dont la catéchine, puissant antioxydant qui stimule la synthèse du collagène. On retrouvera le beurre de mangue dans les baumes tendres pour les massages, les soins après-solaires mais aussi comme ingrédient phare des crèmes pour mains et pieds.

Avantages :

C’est une crème très facile à réaliser soi-même, avec un nombre d’ingrédients limité.

La tentation est forte d’acheter une foule de crèmes aux soi-disant propriétés multiples. Ici, trois ingrédients suffisent pour confectionner une crème pour les mains efficace. Je vous mets au défi de trouver cela dans les rayons cosmétiques. Savoir ce que l’on met dans ses produits, avoir la satisfaction de réaliser ses crèmes soi-même, ne pas s’intoxiquer avec des produits chimiques, et préserver la planète. Quoi de mieux ?

N’hésitez pas à me dire si vous avez testé cette recette ou à partager les vôtres !! A bientôt.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s