Comment rester zen lorsqu’on est une « Maman Working Girl »

Travailler lorsqu’on est Maman, c’est notre bouffée d’oxygène, mais il n’empêche, c’est aussi une sacré source de stress. Comment rester zen ??

 

zen

 

Être une Maman, c’est notre plus beau rôle, il faut bien l’admettre. Car même si nos petits angelots nous tapent souvent quelquefois sur le système, notre vie serait bien fade sans eux !

Mais démarrer nos journées sur les chapeaux de roue, bosser comme une dingue toute la journée, arriver le soir en pleine forme épuisée pour attaquer notre journée de maman, on connaît !

Le nombre de fois où je suis rentrée énervée du travail et où j’ai explosé à la maison car les petits l’avaient transformée en capharnaüm. Comment concilier vie familiale et professionnelle ?

 

  • Adopter la positive attitude !

 

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »
 Marc Aurèle

 

Il est vital d’arrêter de se bouffer la vie à cause d’imprévus sur lesquels nous n’avons aucun pouvoir. On reste coincé dans les bouchons ou le train a du retard ? Inutile de cuire sa rate au court bouillon, on respire, on fait le vide, et on en profite pour écouter de la musique, lire (si on est dans les transports en commun), ou, pourquoi pas, téléphoner à  la copine que l’on doit appeler depuis des lustres !

Résultat de recherche d'images pour "keep calm"

 

  • L’organisation est notre maître mot !

On oublie la tête percée, la bordélique. Pour survivre il faut s’organiser. Se faire des « to do list », anticiper.

L’agenda de mon smartphone est devenu mon meilleur ami. Je me mets des rappels pour tout, sans avoir honte, puisque personne ne peut y mettre le nez dedans ! Je n’hésite donc pas à noter « aller chercher Maëlys à l’école » ou « penser à demander à Sophie comment s’est passé son oral ». Elles vont me flinguer lorsqu’elles vont lire cet article, adieu monde cruel !

Tout cela pour vous dire qu’il ne faut pas avoir peur d’utiliser les moyens technologiques que nous avons à notre disposition. C’est fait pour ça et ça nous facilite la vie !

Résultat de recherche d'images pour "agenda humour"

 

  • Toute la maisonnée participe !

On mutualise les tâches ménagères ! Même le chat est prié de ranger manger les croquettes qui traînent ! Nous ne sommes plus à l’époque de « La petite maison dans la prairie », où le mari est aux champs et l’épouse à la maison. Bon, après, je l’admets, les mecs et le ménage, ça fait deux.

Ma moitié fait très bien la cuisine, et vu que je suis un peu du genre à faire cramer la maison quand j’essaye de faire un œuf sur le plat, cela m’arrange bien !

Les enfants mettent la table, débarrassent le lave vaisselle, rangent leurs chambre. Cela les responsabilisent et c’est très bien ! Vous voyez, en plus, vous leur rendez service pour plus tard (des fois qu’il vous faudrait une raison pour ne pas culpabiliser…)

Et quand on travaille, on peut se payer une femme de ménage ! Ma fée du logis vient 2 heures par semaine, cela me dégrossit bien le travail. C’était ça où on déménageait pour un 30 m2. L’art de la négociation….

Résultat de recherche d'images pour "enfants participent aux taches menagères humour"

 

  • Ménagez-vous du temps pour vous !

Je m’accorde au minimum 30 minutes de footing les mercredis et samedis matin. Cela me permet de faire le vide et d’affronter mes journées et mes semaines avec la pêche et sans stress, ou presque. J’essaye de ne jamais déroger à cette demi-heure.

Image associée

 

  • Limitez les activités !

Comment passer du temps serein en famille si chaque enfant a 3 activités para-scolaires qui transforment vos week-ends en marathon ? J’ai été claire là-dessus dès le départ : chaque enfant choisis UNE activité, et basta ! Et c’est pas pour ça qu’ils ont été malheureux durant leur enfance !!

On passe en mode zen et on oublie les horaires imposés par les activités ! Que c’est bon !!

Résultat de recherche d'images pour "maman débordée humour"

 

  • Demandez de l’aide extérieure !

Honnêtement, je vous le conseille ! J’avais pris un congé parental pour ma petite dernière. Le gros hic, elle n’a fait ses nuits qu’à plus de 3 ans. Oui, vous avez bien lu. Je n’en pouvait plus. La privation de sommeil est une torture efficace et réputée dans le monde. Même la CIA l’utilise. Sur ma liste au Père Noël, je voulais juste marquer « payez moi une nuit d’hôtel pour pouvoir enfin dormir 9 heures d’affilée ! ».

Avec le recul, je pense que j’aurais sauté le pas et demandé de l’aide à ma belle-mère et ma belle-sœur. Car j’ai passé des mois terribles, sur le fil, et personne ne s’en est vraiment rendu compte.

 

  • Arrêtez de vouloir que tout soit parfait

Alors, la perfection n’existe pas, ancrez-vous ça dans la tête ! La maison qui ressemble à une maison témoin, on oublie, les repas différents et équilibrés tous les jours, on y pense plus, les enfants habillés en enfants modèles, c’est pas la peine, le jardin sans une mauvaise herbe qui dépasse de la pelouse, c’est impossible. Alors, on se lâche, là-dessus aussi ! La puce ne connaît pas sa poésie sur le bout des doigts, tant pis. La poussière n’a pas été faite depuis 10 jours, so what ? Le dossier hyper méga urgent au bureau n’est pas parti à temps ? Et bien ça sera pour demain !

Et si une sourde angoisse commence à vous effleurer les tripes, posez-vous la question suivante : « Y a-t-il mort d’homme ? ». En général, la réponse est « NON ». Donc, no panic !

Résultat de recherche d'images pour "tout n'est pas parfait humour"

J’espère que ce petit article vous aura aidé. Je vous retrouve très bientôt pour de nouvelles péripéties ? D’ici là, prenez soin de vous. Bises.

So.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s