Gommage de la peau

Bonjour ! Ce soir, je vous parle du gommage du corps et du visage. Un moment utile et cocooning !

20190118_150741307755236.jpg

Gommer, à quoi ça sert ?

Le gommage de peau, pour le visage comme pour le corps, doit obligatoirement s’intégrer dans notre routine beauté. En effet, ce simple geste fait des miracles. En éliminant les cellules mortes à la surface de la peau, il la rend lisse, homogène et plus éclatante.

Outre le fait que l’exfoliation sert à enlever les impuretés de la peau, comme la sueur par exemple, il ôte également les toxines que l’on accumule et élimine les cellules mortes pour une meilleure régénération cellulaire. Le gommage est un rituel beauté indispensable !

namaste sonia beauté

Quand faire un gommage ?

La fréquence idéale pour effectuer un gommage du corps ou du visage  : deux fois par semaine pour une peau normale et une seule fois si, comme moi, vous avez la peau sèche et sensible. On peut utiliser un gant pour aider à mieux gommer la peau et enlever plus facilement les grains du gommage lors du rinçage.

J’utilise le gant de gommage Best Kessa de Zeyna. C’est un gant de gommage en crêpe anglais, il se caractérise par sa finition et sa solidité. Son maillage régulier permet un gommage très efficace, et non traumatisant pour la peau.

 

Il est inutile de frotter fort pour effectuer un bon gommage. Les grains joueront leur rôle exfoliant avec une simple friction. On souhaite gommer, pas décaper ! Il suffit d’insister sur certaines zones plus rugueuses, comme les fesses, le haut du dos ou du buste, les mollets, la plante des pieds.

namaste sonia beauté

Quel produit utiliser pour le corps ?

Voici les deux produits fétiches que j’utilise en alternance : le marc de café et le savon noir. Ça vous étonne ?

Savon noir :

Le gommage au savon noir fait partie des rituels du hammam. Originaire de la région d’Essaouira au Maroc, le savon noir est un produit exfoliant 100% naturel qui élimine les peaux mortes et purifie la peau en profondeur.

Le savon noir est un savon mou qui se présente sous forme de pâte de gommage épaisse et de couleur sombre. Composé d’olives noires broyées et de potasse macérées dans du sel, le savon noir est riche en vitamines E et possède de nombreuses vertus pour tous les types de peau. Il est non irritant, élimine les toxines et hydrate la peau.
De par sa composition, ce savon a la particularité de ne pas mousser au contact de l’eau mais de se transformer en produit doux et onctueux.savon noir-1242x12421617663342..jpg

 

Sous la douche, appliquez le savon noir sur peau mouillée et frottez tout le corps avec votre gant. Rincez, séchez, hydratez !

 

 

 

 

namaste sonia beauté

Marc de café :

Le marc de café est riche en Caféine, d’où ses propriétés bénéfiques pour la peau. La caféine est un excellent actif anti-âge, tonifiant, il active la microcirculation et aide à lutter ainsi contre les cernes. Drainant, lipolytique donc anti-cellulite, il  lisse le grain de peau, bref ses vertus sont multiples. Et l’utiliser dans sa salle de bain est hyper économique !

Pour l’utiliser, je ne me prends pas la tête ! J’étale directement le marc sur ma peau sous la douche, je masse délicatement.  Ensuite, je rince abondamment, et il suffit de savonner pour faire disparaître cette petite odeur de café si vous la craignez. Perso, j’adore, donc je laisse tel quel ! Rapide, économique, et surtout naturel, que demander de mieux !

 

gommage au café496734387..jpg

 

Le marc de café contenu dans les dosettes de type Nespresso peut aussi être utilisé, mais rien ne vaut un bon café bio !

N’ayez crainte de boucher vos canalisations avec le marc de café, bien au contraire. Il les nettoie et les désodorise naturellement. Une bonne habitude est d’ailleurs de le jeter dans l’évier plutôt qu’à la poubelle !

 

 

namaste sonia beauté

Et pour le visage ?

Même combat, mais produits différents ! Le gommage du visage doit être plus doux que celui pour le corps, la peau étant plus fine et plus fragile. A chaque type de peau son gommage.

Et les ingrédients se trouvent dans notre cuisine, pas besoin d’aller chercher bien loin !

Peau sèche : on hydrate

Contrairement aux peaux grasses qui n’ont pas forcément besoin d’une hydratation supplémentaire, les peaux sèches doivent s’orienter vers un soin à la fois hydratant et apaisant. On peut considérer le miel comme notre ingrédient fétiche, grâce à ses vertus apaisantes et nourrissantes pour notre peau.

Pour un gommage régénérant, on mélange une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, amande douce, argan, noisette…), une cuillère à soupe de sucre en poudre et une cuillère à soupe de miel. On applique sur la peau légèrement humidifiée pour un résultat qui garantie une peau nettoyée de ses impuretés en douceur.

Perso, j’utilise de l’huile d’abricot (cette huile est connue pour ses effets anti-âge et assouplissant sur tous les types de peau. Elle donne une bonne mine, je l’utilise partout !!), du sucre roux et du miel d’acacia.

Peau grasse : on purifie

Pour nettoyer une peau grasse à tendance acnéique, on mise sur trois ingrédients : les flocons d’avoine pour absorber l’excès de sébum et gommer en douceur, le miel pour éviter les irritations et tuer les germes, le yaourt pour nourrir délicatement.

Dans un bol, on réunit une cuillère à café de miel, une cuillère à café de yaourt et une cuillère à soupe de flocons d’avoine. On mélange bien et on applique du bout des doigts, de l’intérieur vers l’extérieur du visage, avant de rincer à l’eau tiède.

Points noirs : on citronne

Dans la liste des aliments très efficaces pour lutter contre les points noirs, j’appelle le citron : ses vertus antibactériennes et astringentes permettent de resserrer les pores de la peau pour limiter l’apparition de points noirs.

On presse un citron, et on mélange un sachet de levure chimique avec le jus obtenu. On applique la préparation sur les zones à traiter et on laisse poser quelques minutes. Attention toutefois à ne pas réaliser ce gommage plus d’une fois par semaine pour ne pas irriter la peau.

N’utilisez JAMAIS le citron sur la peau avant de vous exposer au soleil, il est photosensibilisant.

namaste sonia beauté

Et si je veux un produit du commerce ?

J’utilise le gommage confort ultra-doux aux fruits rouges, de chez Bio Beauté de Nuxe.

Il est idéal pour ma peau sensible, sa texture ultra-confort lisse le grain de peau tout en douceur et ravive son éclat.

Une texture confort 3 temps : gelée à l’application, huile au massage et lait au rinçage. Un vrai bonheur !

Côté formule :
Poudre de noyaux d’abricots Bio
Graines de framboises Bio (on sent les petits grains qui gomment lors de l’application, j’adore !)
Extraits huileux de Mûre Bio, Abricot Bio et Prune Bio
Huile Vierge de Sésame Bio

 

bio beauté nuxe466424524..jpg

 

Quels produits de gommage utilisez-vous ? On se retrouve bientôt ?

Bises. So.

 

 

 

 

 

 

Publicité

7 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s