Prendre soin de sa peau et de ses cheveux en été

Hello la compagnie vous allez tous bien j’espère ? Vous profitez du soleil, et peut-être, pour les plus chanceux, de la plage et de la mer ? Parfait. C’est important pour le moral ! Mais n’oublions pas de prendre soin de notre peau et de nos cheveux, sinon, bonjour la cata à la rentrée !

 

blog beauté (2)

 

Chaleur, soleil, chlore, sel, sable, vent… Nos cheveux et notre peau sont malmenés durant la période estivale, c’est le moins qu’on puisse dire. Une simple protection contre les UV est nécessaire mais insuffisante pour limiter les dégâts et éviter les cheveux de paille et la peau de croco…

SOS Cheveux :

Le cheveu est une matière morte qui n’a pas de renouvellement cellulaire, contrairement à la peau. L’addition eau salée, chlore de la piscine et exposition au soleil peuvent créer une porosité de la fibre, responsable de l’effet paille.

  • On protège des UV : comme la peau, les cheveux sont soumis à un plus fort taux d’UV en été. Or, ces derniers, notamment les UVA, en pénétrant profondément la fibre capillaire, endommagent la kératine.  Au bord de la plage ou de la piscine, on n’hésite pas à utiliser une huile capillaire dotée d’un filtre à UV.

Huile Lactée Capillaire Protectrice NUXE Sun

  • Deux fois par semaine, appliquer un masque régénérant au karité ou à l’huile d’argan pour réparer et adoucir les cheveux. L’après shampoing est essentiel et doit être posé 3 à 5 minutes. Le masque doit être appliqué de la racine aux pointes, ces dernières étant les premières victimes du soleil.

 

  • Si comme moi vous colorés vos cheveux, n’hésitez pas à utiliser un fixateur de couleur et des shampooings ultra doux.

images

  • Laisser sécher les cheveux naturellement le plus souvent possible. On oublie sèche cheveux, lisseur et fer à boucler.

 

  • On nourrit nos cheveux de l’intérieur, en privilégiant des aliments riches en vitamine B5 (acide pantothénique) et vitamine B8 (biotine) comme le jaune d’œuf, les produits laitiers ou les levures alimentaires. On profite de notre présence à la mer pour faire le plein de vitamine B6 (sulfate de pyridoxal) que l’on retrouve dans les poissons gras.
    Ces molécules jouent un rôle important dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines et favorisent l’activité cellulaire, surtout au niveau de la peau, des bulbes capillaires et des muqueuses. Elles sont donc utiles pour permettre aux cheveux de repousser plus solides et beaux !

 

  • Si nos pointes sont vraiment abîmées, on profite de la rentrée pour passer chez le coiffeur et couper quelques centimètres.
  • Et si on a pas réussi à éviter l’effet paille, on se jette sur l’huile d’olive et on se fait un masque que l’on laisse poser idéalement toute une nuit.

 

 

SOS peau :

  • Le premier réflexe à avoir c’est d’hydrater quotidiennement sa peau. En fonction de sa nature, sèche, normale ou mixte, il faut opter pour une texture de crème plus ou moins riche. Il est possible d’utiliser des crèmes contenant des antioxydants (vitamines C ou E, sélénium) ou du coenzyme Q10. A noter que le collagène et le coenzyme Q10 sont respectivement détruits par la salive et les enzymes digestives, il est donc inutile d’en absorber par voie orale. Pour les peaux sensibles ou intolérantes, optez pour une crème sans parfum ni conservateur.

Résultat de recherche d'images pour "peau au soleil"

  • Penser également à l’acide linoléique de l’huile d’onagre. Cet acide gras est prédominant dans la couche cornée de la peau et permet de renouveler la partie lipidique de l’épiderme. Une peau équilibrée en acides gras est une peau qui subit moins les marques du temps.

 

  • L’utilisation de vitamine A ou de précurseurs tels que le beta carotène protège la peau contre les radicaux libres et initie la production de mélanine qui est le pigment responsable de la coloration de l’épiderme. On peut donc en prendre avant les vacances sous forme de complément alimentaire pour bien préparer sa peau.

 

Et on n’oublie pas la crème solaire, indice le plus élevé possible, à se tartiner toutes les 90 minutes. Même si on se contente d’une promenade à pieds. Le soleil ne tape pas que sur la plage ou au bord de la piscine.

Résultat de recherche d'images pour "peau au soleil"

L’an passé, j’ai testé 2 types de protection solaire : indice 50+ pour le visage, et les zones quasi jamais exposées, comme le dos et le ventre, et indice 20 pour les bras et les jambes. Et devinez quoi ? J’ai bronzé exactement pareil sur toutes les zones. Du coup, cette année, c’est 50+ pour tout le corps.

Le soleil a de multiples bienfaits mais il peut provoquer également de gros dégâts sur notre peau. Il faut donc le consommer avec modération et bien se protéger.

 

Bonnes vacances à tous !!! Bises. A très vite.

So.

 

 

2 commentaires

  1. Hello Sonia!
    Merci beaucoup pour cet article super complet et intéressant! C’est important de se protéger de ce soleil cuisant même si on l’adore hihi. Et de la mer et du chlore évidemment ^^
    Belle journée à toi

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s