La ronronthérapie

Bonjour à toutes et tous ! Ceux qui ont un chat ont pu le constater : rien que de plus apaisant d’entendre son chat ronronner. On voit ensemble les effets de notre matou sur notre mental ?

ronronthérapie

 

Quand je suis stressée, il n’y a que mon chat qui arrive à m’apaiser. Je me cale sur le canapé, il s’installe sur mes genoux, je le caresse, il ronronne, cercle vertueux ! Et j’ai l’impression que mon chat « sait » lorsque je ne vais pas bien, car en général, dans ces moments-là, il vient de lui-même se coller contre moi et me donner de petits coups de tête pour me montrer qu’il est là.

Ma fille n’arrive à s’endormir qu’avec le chat dans ses bras. Et il est vrai que les nuits où notre boule de poil me rejoint sous la couette, je dors mieux et mon sommeil est plus réparateur.

20190513_073011

Alors, le chat ? Thérapeuthe ? Je clame un grand OUI !

Comment un simple ronronnement peut se révéler si précieux pour le corps et l’esprit ?

Plusieurs études récentes montrent que les gens qui vivent avec un chat ont une meilleure santé psychologique que ceux qui vivent sans.

D’un point de vue purement physique, les ronronnements sont des vibrations sonores étagées sur des basses fréquences de 25 à 50 hertz. Ces mêmes fréquences sont utilisées par les kinés, les orthopédistes, et en médecine du sport pour réparer les os brisés, les muscles lésés et accélérer la cicatrisation. Les compositeurs de musiques de films utilisent aussi ces basses fréquences afin de susciter des émotions.

Le plus surprenant est que tous les chats ronronnent à la même fréquence, peu importe la race, l’âge ou la corpulence de l’animal.

Ronronner permet au chat de rester en bonne santé. Je m’explique : le chat, qui dort tout de même 20 bonnes heures par jour, garde toutefois des os suffisamment solides pour sauter, crapahuter, courir, chasser, etc. Pourquoi ? Tout simplement parce que les chats ronronnent en utilisant des vibrations particulièrement adaptées à la production d’os.

 

20191220_065320

Effets thérapeutiques d’un chat :

Écouter son chat ronronner entraîne une production de sérotonine, l’“hormone du bonheur”, impliquée dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur.

Les vibrations du ronronnement facilitent la réparation des os après une fracture, mais aussi les affections des muscles, des tendons et ligaments.

Et caresser son chat diminue l’anxiété, la tension artérielle, donc le risque d’infarctus.

Être quotidiennement au contact d’un chat nous expose à des molécules connues pour leur efficacité protectrice du système immunitaire.

Le chat libère les humains de leurs énergies négatives.

20190803_193754

Peut-on être insensible à cette thérapie ?

Il est évident que si vous avez eu une mauvaise expérience avec un chat (vous avez été griffés par exemple), que vous en êtes allergiques, ou que vous en ayez peur, cette méthode ne vous est pas adaptée.

Par contre, plus vous avez été en contact avec cet animal durant l’enfance, et plus le chat va agir comme une Madeleine de Proust à l’âge adulte, en jouant sur le souvenir émotionnel.

Pas envie de vous « encombrer » d’un matou ? Pas de soucis, les bars à chats permettent de profiter d’eux sans en avoir les contraintes ! Nés au Japon en 2004, ces bars particuliers commencent à arriver en France.

C’est gratuit, sans contre-indication, ça fait du bien au chat et à son humain et le trop-plein n’est pas possible, alors profitons-en !

Et vous, avez-vous un chat ? Trouvez-vous son ronronnement apaisant ? Le caresser vous apaise-t-il ? N’hésitez pas à mettre une photo de votre bestiole en commentaire !

 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s