Les huiles essentielles pour notre bien-être psychique

 

Stress, angoisses, insomnies… Pas facile de rester zen dans notre monde moderne, où tout va trop vite ! De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés relaxantes et anxiolytiques qui peuvent nous permettre de retrouver notre équilibre psychique. On essaie de faire le point ?

20200507_1203451232728855.jpg

 

Depuis près de 6000 ans, les huiles essentielles sont utilisées à des fins thérapeutiques. Un certain nombre de civilisations anciennes, y compris les Chinois, les Indiens, les Égyptiens, les Grecs et les Romains, les utilisaient pour fabriquer des cosmétiques et des parfums.

Les huiles essentielles peuvent nous aider à retrouver la sérénité. Je vous propose quelques recettes faciles et efficaces.

 

Anxiété

L’huile essentielle d’Orange douce :

  • En ingestion, deux gouttes dans une cuillerée de miel, le soir. Elle permet de se détendre instantanément. ATTENTION : cette huile est photosensibilisante.
  • En inhalation, son odeur fraîche et agréable apaise.

 

Bain relaxant anti-stress

Dans un récipient, mélanger :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Bergamote
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 100 g de sel d’Epsom

Verser l’ensemble du mélange dans la baignoire déjà remplie d’eau chaude (environ 100L) et remuer l’eau de sorte que le sel se dissolve et se répartisse correctement. Vous pouvez profiter du bain pendant une durée de 20 minutes.

 

Colère

L’huile essentielle d’Ylang-ylang et de Marjolaine :

  • En massage, 2 gouttes de chaque sur les poignets à inhaler dès que la colère monte ou sur le plexus solaire matin et midi pendant les périodes de conflit.

Je suis une adepte des crises de colère et j’avoue que l’huile essentielle d’Ylang-ylang m’aide à les contrôler. Cette huile essentielle a trouvé sa place dans ma trousse de secours !

 

Crise d’angoisse

L’huile essentielle de Camomille Romaine :
  • Par voie orale, déposer 1 goutte de Camomille Romaine pure sous la langue.

Je suis sujette à des crises d’angoisse. Je me rappelle très bien d’un matin en allant au travail. Dans le tram je me suis sentie oppressée, angoissée, j’étais tellement mal que j’ai du descendre et terminer le trajet à pied. Je suis arrivée au bureau en pleurs, impossible de me contrôler. Cette crise a bien duré une heure. Depuis, j’ai toujours mon flacon de camomille dans mon sac !

 

Fatigue

L’huile essentielle d’Epinette Noire :

  • Par voie cutanée, 2 gouttes d’Epinette Noire dans 8 gouttes d’huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d’une semaine au bout de trois semaines d’utilisation.

La fatigue et moi, nous sommes bien copines depuis plusieurs années, avec des hauts et des bas. J’avoue que l’épinette noire est assez efficace pour lutter contre cette fatigue. Je l’utilise régulièrement en cure.

Insomnie

L’huile essentielle de Mandarine rouge :

  • En ingestion, 1 à 2 gouttes de mandarine rouge dans une cuillerée de miel une demi-heure avant le coucher.

J’ai des problèmes de sommeil depuis des années, j’avoue n’avoir pas encore trouvé d’huile essentielle ou de remède naturel pour résoudre ce gros souci. Avez-vous des retours, des astuces ?

Relaxation

L’huile essentielle de Mandarine rouge :

  • En diffusion, elle permet de retrouver le calme et la sérénité.

 

Rumination

L’huile essentielle de Néroli :

  • En inhalation, deux gouttes sur un mouchoir ou respirer directement dans le flacon dès que l’on commence à ruminer ses problèmes.

 

Séparation

L’huile essentielle de Cyprès de Provence :

  • En inhalation, quelques gouttes sur un mouchoir à respirer dès que l’angoisse monte.

 

Stress

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade :

  • En inhalation, 1 goutte de Petit Grain Bigarade pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d’une semaine après trois semaines d’utilisation.

 

Synergie spéciale pour accompagner sa séance de méditation :

L’association méditation et aromathérapie est des plus adéquate. En effet, toutes deux permettent de trouver la paix intérieure, l’apaisement progressif du mental ou une simple relaxation.

Je pratique la méditation depuis plusieurs mois maintenant, et j’avoue apprécier diffuser dans l’air une synergie d’huiles essentielles pour accompagner mes séances.

Préparer votre synergie :

choisir 1 à 3 huiles essentielles qu’on ajoute une à une dans un flacon en verre ambré de 10 ml. Voici la synergie que j’utilise actuellement :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Patchouli
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang

Je vous ferai un article plus spécifique sur l’utilisation des huiles essentielles pendant la méditation.

Il existe des bijoux diffuseurs d’huile essentielle très pratiques. J’ai opté pour le pendentif.

20200507_1104031209617433.jpg

Le médaillon s’ouvre facilement. J’y glisse la feutrine qui sera enduite de mes huiles.
La diffusion se fait ensuite par simple évaporation. Les huiles n’étant pas chauffées, elles conservent toutes leurs propriétés.

20200507_110447300114695.jpg

Je peux assortir mon collier à mes tenues en changeant la feutrine qui existe en différents coloris.

20200507_1105361957030165.jpg

Récapitulatif des vertus des huiles essentielles utilisées :

L’huile essentielle de Bergamote est couramment utilisée pour son parfum agréable, mais elle ne se limite pas à un punch aromatique. Elle est idéale pour la dépression car c’est un parfum stimulant qui peut favoriser des sentiments de joie, d’énergie et de fraîcheur en améliorant la circulation sanguine. La bergamote peut être le parfum idéal pour un espace commun en y créant une sensation de confort et de bien-être.

L’huile essentielle de Camomille romaine est utilisée pour la détente et le sommeil.  Elle facilite simplement le sommeil en réduisant le stress et en favorisant la relaxation. Elle est considérée comme une plante médicinale et, selon les recherches, est recommandée comme remède naturel contre l’anxiété et la dépression. Attention : vu son prix élevé, je vous conseille de respirer le contenu du flacon et de ne pas en verser sur un mouchoir. Elle vous durera plus longtemps !

L’huile essentielle de Cyprès de Provence vous aidera à passer un cap difficile, tel qu’un divorce, un deuil ou une perte d’emploi. C’est l’huile essentielle des coups durs de la vie !

L’huile essentielle de Lavande est l’une des huiles essentielles les plus populaires. Elle est connue pour son parfum et capacités apaisantes, que ce soit par diffusion, vapeur ou encore comme huile de massage.

L’huile essentielle de Mandarine rouge calme et harmonise le système nerveux, central et autonome.

L’huile essentielle de Marjolaine est utile en cas de crise de colère. Elle fait diminuer l’irritabilité et calme les palpitations.

L’huile essentielle de Néroli est considérée comme la meilleure huile essentielle pour les nerfs. Assez rare, donc cher, elle est à utiliser avec parcimonie.

L’huile essentielle d’Orange douce est l’huile essentielle de première intention dans la lutte contre le stress.

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est très puissante pour équilibrer le corps et l’esprit, elle calme et apaise tout en redonnant de l’énergie. Elle aide également à calmer la colère et les obsessions.

L’huile essentielle d’Ylang ylang est une autre essence prometteuse pour lutter contre la dépression et les pensées négatives. Un soupçon de cette huile est capable de combattre des sentiments tels que la colère (en abaissant votre tension artérielle), une faible confiance en soi et même la jalousie.

20200507_110257221938000.jpg

Voici mes « Bibles » que je consulte régulièrement. Ce sont des mines d’informations !!

Précautions d’utilisation

Les huiles essentielles sont puissantes. Ne les ingérez jamais pures !

Les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant, et plus généralement celles ayant des problèmes de santé.

Consultez un médecin pour toute indication thérapeutique. N’associez pas les huiles essentielles et traitements médicamenteux sans avis médical.

Les huiles essentielles de Bergamote, Mandarine, Orange, sont photosensibilisantes. Après utilisation de ces huiles, ne vous exposez pas au soleil ou aux UV pendant 6 heures.

Et vous, quelles huiles essentielles utilisez-vous pour gérer une situation de stress ou une angoisse chronique ? A bientôt. D’ici là, cultiver votre zénitude.

 

 

2 commentaires

    • Merci Anîsa. Je vais bien toi aussi ? Les vacances approchent ouf 🌴.
      Oui j adore utiliser « ces potions magiques ». Je me rends compte que je les utilise chaque jour en fait.
      Passe un bon week end. Bises.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s