L’huile végétale de framboise

Bonjour à tous, vous avez bien attaqué l’année ? Aujourd’hui je vous parle d’une huile assez peu utilisée en cosmétique que je teste depuis quelques semaines : l’huile de framboise. On voit ensemble si elle vaut le coup ?

huile de framboise-1963468181..jpg

 

La framboise, fruit d’été par excellence. C’est l’un de mes fruits préféré.

Ce fruit peut être utilisé sous forme d’huile végétale par pression à froid de ses pépins. On obtient alors une huile de pépins de framboise aux multiples vertus : restructurante, hydratante, nourrissante, anti-inflammatoire et anti-oxydante, vous pouvez l’utiliser pour prévenir le vieillissement de la peau et l’apparition de rides, ou encore afin de protéger et d’apaiser les démangeaisons sur une peau atopique.

Propriétés de l’huile végétale de framboise :

  • Antioxydante : vitamine E, acide gallique et caroténoïdes sont de puissants antioxydants qui vont prévenir et réduire les signes du vieillissement de la peau. C’est une huile anti-âge qui va retarder l’apparition des rides.

 

  • Nourrissante et hydratante : cette huile est réparatrice, assouplissante et restructurante. Sa forte teneur en oméga-3 et oméga-6 permet de maintenir l’élasticité cutanée et de régénérer le film hydrolipidique. En crème pour le visage, elle hydrate, nourrit et protège votre peau.

 

  • Anti-inflammatoire et apaisante : en cas de peau irritée ou démangeaisons, l’huile  dispose d’une activité anti-inflammatoire de par sa richesse en oméga-3. Ainsi, elle permet de calmer les démangeaisons et d’atténuer les rougeurs, et sera particulièrement efficace sur les peaux atopiques.

Comment utiliser l’huile végétale de framboise ?

  • Aider sa peau mature à lutter contre le vieillissement :

Grâce à sa composition en oméga 3 et 6, l’huile de framboise va avoir des propriétés restructurantes et ainsi aider au maintient de l’élasticité de la peau.

Riche en vitamine E et en antioxydants, elle va stimuler le renouvellement cellulaire et  apporter un effet tonifiant à la peau.

Hydratante, elle est idéale en soin des peaux matures pour aider à lutter contre le vieillissement cutanée.

  • Conseil d’application : en application cutanée, appliquez quelques gouttes d’huile  de framboise sur le visage, le soir pour une meilleure efficacité.
  • Huiles essentielles et végétales complémentaires : l’huile essentielle de Géranium Rosat et l’huile végétale de Rose Musquée sont également très efficaces en soin des peaux matures.

 

  • Hydrater une peau à tendance sèche :

Vous pouvez très bien utiliser cette huile sur une peau jeune à tendance sèche.

Avec sa texture légère, l’huile pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras.

Nourrissante et hydratante, en crème pour le visage, elle protège la peau et redonne de l’éclat au teint.

Peu comédogène, cette huile est adaptée à tous les types de peaux.

  • Conseil d’application : en application cutanée, pure ou en mélange avec d’autres huiles végétales ou comme support d’huiles essentielles. 

 

  • Soulager une peau atypique :

L’huile de framboise est efficace pour les peaux atopiques et sensibles.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et aux oméga-3 qu’elle contient, elle va pouvoir apaiser et réparer les peaux sujettes aux problèmes comme l’eczéma et calmer les irritations.

  • Conseil d’application : en application cutanée, appliquez quelques gouttes d’huile  directement sur les zones à traiter.
  • Huiles essentielles adaptées: les huiles essentielles de Palmarosa et de Camomille Romaine sont souvent utilisées pour leurs propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires en cas d’eczéma.
  • Autres huiles végétales adaptées : de nombreuses huiles végétales sont adaptées pour les soins des peaux sensibles comme la Calophylle Inophyle, le Baobab ou le Karité.

Résultat de recherche d'images pour "huile vegetale de framboise""

Mon utilisation perso :

Je conserve mon huile de framboise au frigo (heureusement que ma salle de bain est proche de la cuisine, sinon, j’y aurai installé un mini frigo lol).

Je l’applique directement, sans mélange, tous les matins, après mon nettoyage de peau à l’eau micellaire et avant l’application de ma crème de jour. Elle pénètre vite, est super agréable à appliquer. Seul bémol, l’odeur : on est loin de la saveur framboise ! Bon, c’est un moindre mal, et rassurez-vous, l’odeur ne reste pas scotchée à la peau (ouf, nous voilà sauvées).

Je l’utilise depuis plusieurs semaines désormais, et elle est adoptée et fait partie de mon rituel beauté. Dès que je l’applique, je sens que ma peau me dit merci, elle est de suite bien plus confortable et hydratée. Et sur le plus long terme, l’élasticité de ma peau est bien meilleure, elle tire moins, les rougeurs s’estompent peu à peu.

N’oubliez pas de l’acheter bio, si possible. Comptez un peu moins de 10 euros le flacon de 30ml.

 

Utilisez-vous aussi cette huile ? En avez-vous constaté les effets ? Bon week end, à bientôt. Bisous.

So.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s