Astuces anti-stress

Souvent, le stress se manifeste quand nous reportons nos soucis d’hier sur nos préoccupations d’aujourd’hui. Cette accumulation finit presque toujours par un niveau de stress élevé. Par conséquent, nous devons être en mesure de nous « vider » de l’ensemble de nos préoccupations de la veille ou des jours précédents pour nous concentrer entièrement sur le présent. Comment gérer ce stress ?

 

astuces anti stress

 

Méthode 1 :

Dissipez, dès maintenant, toute préoccupation d’hier pour vous focaliser exclusivement sur celles d’aujourd’hui…. que cette pensée… ce souffle… ce moment. Prenez trois respirations profondes et relâchez lentement après chaque.

Dans le même temps sentez toutes les préoccupations, chaque problème et chaque instant encore en suspens, commencer à se dissoudre. Vous pourrez vous en préoccuper à un moment ultérieur. Pour l’instant, vous êtes uniquement concentré sur le moment présent.

Retrouvez maintenant votre lieu de calme intérieur préféré. Visualisez cet endroit où vous sentez que vous êtes en paix, puis détendez-vous, respirez profondément et appréciez le sentiment de ne faire qu’un et d’être en paix avec vous-même.

Utilisez ce moment et ce lieu particulier pour rester au calme. Libérez votre esprit et votre corps de tout souci, tout regret, déception, colère et chagrin.

Résultat de recherche d'images pour "zen"

Méthode 2 :

Pensez à un acte particulier, qui vous met en joie : comme faire une marche rapide, ramasser les feuilles mortes, ou faire une chose simple et reposante. Pendant tout ce temps, votre esprit est calme et tranquille et vous êtes dans votre espace de sérénité.

Pratiquez cet acte de calme et de tranquillité chaque jour et vous verrez que vous vous sentirez de plus en plus détendu. Au premier signe de stress, recommencez l’exercice jusqu’à ce que vous ayez retrouvé votre bien-être intérieur.

Résultat de recherche d'images pour "zen"

Méthode 3 :

Adoptez une bonne hygiène de vie. En effet, la meilleure chose que vous pouvez faire pour votre santé est de manger, boire et vous reposer.

Le stress peut être facilement provoqué par le fait de ne pas manger et boire correctement. Lorsque vous ne prenez pas le temps de sommeil dont vous avez besoin chaque nuit, vous vous exposez à un stress supplémentaire.

Limitez la quantité de sel, de sucre, de caféine et d’alcool dans votre alimentation. Buvez beaucoup d’eau chaque jour et faites au moins une activité physique modérée quotidiennement. Ce sera un nouveau souffle pour votre peau, vos cheveux et pour nourrir l’ensemble de vos organes vitaux.

Prenez le temps de respirer correctement. Respirez profondément par le ventre pour envoyer l’oxygène pur à l’ensemble de votre corps. Rire et rire encore. C’est la nourriture de l’âme et procure détente musculaire et mentale. Accordez-vous du temps pour faire les choses qui vous plaisent le plus. Engagez-vous dans des relations saines et satisfaisantes et ne négligez pas les problèmes qui risqueraient de miner la relation intime que vous entretenez avec quelqu’un de spécial pour vous.

Lorsque nous sommes satisfaits et vivons une vie équilibrée, le stress du quotidien nous affecte peu. Nous sommes alors mieux équipés pour faire face à l’imprévu.

Résultat de recherche d'images pour "zen"

Méthode 4 :

Stimulez votre point d’ancrage. Nous avons des ressources pour nous protéger contre le stress. Mais il faut être capable de les mobiliser rapidement quand la situation l’exige. C’est l’objectif de cet exercice imaginé par Patrick Collignon, coach d’épanouissement : se construire une vraie bulle de sérénité où se réfugier quand l’environnement devient trop hostile.

1/ Après s’être installé dans un endroit calme où l’on ne risque pas d’être dérangé, on cherche à se rappeler l’un des plus beaux moments que l’on ait vécu. Le souvenir heureux d’un instant dont on a souhaité, à l’époque, qu’il ne s’arrête jamais.

2/ On revit ce moment, on se remémore toutes les sensations perçues ce jour là. Où étions-nous ? Avez qui ? Que faisait-on ? Quel temps faisait-il ? Quelles odeurs flottaient dans l’air ? Qu’a-t-on ressenti ?

3/ En respirant profondément, on s’imprègne complètement de ce moment inoubliable, avec toutes ses sensations agréables.

4/ Quand on se sent profondément bien, rasséréné, nourri, plein de gratitude pour ce moment exceptionnel, on l’ancre en soi. Pour cela, on serre le poing ou on stimule un point de son corps pendant au moins 20 secondes. Recommencer deux à trois fois pour renforcer l’ancre.

5/ On prend ensuite quelques instants pour penser à autre chose, changer de position ou de pièce. On peut ensuite tester l’effet de l’ancre en stimulant le point choisi. Normalement la sensation de bien-être arrive instantanément.

Résultat de recherche d'images pour "zen"

Méthode 5 :

Utilisez les huiles essentielles :

  • pour maîtriser les crises d’angoisse.

Par voie orale, 2 gouttes d’HE (huile essentielle) de Petit grain bigaradier sur un comprimé neutre, dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive, 3 à 4 fois par jour. Espacer les prises dès l’amélioration.

En massage, mélanger 5 à 10 gouttes d’HE de Lavande fine avec 1 cuillerée à soupe d’huile de Macadamia ou une noisette d’Aloe vera. Appliquer en massant sur les plis de flexions des coudes et des poignets.

En diffusion, 5 à 10 gouttes d’HE de Mandarine rouge diluées dans un demi-verre d’eau. À diffuser 10 à 15 minutes par jour dans les pièces à vivre et la chambre pour apaiser et faciliter l’endormissement.

Dans les périodes de stress intense, on peut associer les huiles essentielles et les voies d’administration. La voie orale permet une action rapide et intense, le massage permet une action prolongée de type « patch » et la diffusion renforce l’action des deux voies précédentes tout en créant un climat olfactif réconfortant.

Résultat de recherche d'images pour "zen"

 

  • Pour retrouver le sommeil.

Par voie orale, 2 gouttes d’HE de Basilic tropical sur un comprimé neutre, 15 minutes avant le coucher. Renouveler une fois en cas de réveil nocturne, en respectant un délai minimum de 2 heures.

En diffusion, 5 à 10 gouttes d’HE de Mandarine rouge diluées dans un demi-verre d’eau. À diffuser 10 à 15 minutes par jour dans les pièces à vivre et la chambre. Cela peut être associer avec la prise orale.

Résultat de recherche d'images pour "huiles essentielles"

 

  • Pour calmer les troubles digestifs

Par voie orale, 1 goutte d’HE de Camomille noble et 1 goutte d’HE de Citron jaune, sur un comprimé neutre, dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive, 10 à 15 minutes avant les principaux repas.

Résultat de recherche d'images pour "zen"

 

Mon expérience personnelle :

Je ne vous cache pas que j’ai toujours été une boule d’angoisse. J’ai déjà eu des crises de panique, et croyez-moi, pour les maîtriser, il faut se lever tôt.

J’avais tendance à me jeter sur ma boîte d’anxiolytique pour arriver à bout de tous ces coups de stress. Aujourd’hui, j’aspire vraiment à une vie plus saine, sans chimie artificielle autant que possible.

Je suis donc en train de réaliser un colossal travail sur moi (oui, c’est colossal. Je viens de très loin…). Et toutes ces petites astuces m’aident au quotidien.

J’ai mon lieu de calme intérieur. Je m’y réfugie dès que je me sens mal. C’est un endroit où rien ne peut m’atteindre, mon havre de paix, ma bulle de sérénité. Ce lieu est lié à des moments extrêmement forts de ma vie. J’adore y repenser. Ces moments sont d’ailleurs la fondation de mon point d’ancrage. Essayez l’astuce 4, persévérez, ça ne vient pas tout de suite, mais après, une fois qu’il est là, il ne vous quittera plus et vous apportera une aide précieuse !

J’utilise énormément les huiles essentielles, elles fonctionnent très bien avec moi. Ici aussi, les huiles essentielles proposées ne sont jamais très loin de moi. Même s’il faut les utiliser avec précaution, elles restent néanmoins une médecine alternative et naturelle.

Et vous, quelles sont vos astuces anti-stress ? Utilisez-vous certaines que j’ai proposé ? A bientôt, n’oubliez pas de prendre soin de vous. Bises.

So.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s