Gommer et hydrater : 2 en 1

Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vous propose une petite recette hyper simple pour gommer et hydrater le corps en même temps.

 

J’ai découvert une petite recette sympa, simple à faire et qui permet de gommer le corps et de l’hydrater.

Pourquoi gommer le corps ?

Cela peut parfois sembler  comme inutile, long et une perte temps de se gommer le corps. Mais, tout comme le visage, il est nécessaire de se gommer le corps régulièrement. Il est indiqué de gommer sa peau 1 fois par semaine, voire 2 fois si la peau est très sèche.

Se gommer le corps permet de :

  • Optimiser l’hydratation de la peau : les peaux mortes forment une pellicule qui fait barrage sur la surface de la peau. Les produits les plus efficaces n’arrivent pas à passer cette barrière. Le gommage ôte cette barrière de la peau pour permettre une meilleure pénétration des principes actifs hydratants.

 

  • Une peau sèche tend toujours à devenir encore plus sèche : le film hydrolipidique (FHL) protège la peau des agressions extérieures et également de l’évaporation naturelle de l’eau contenue dans les tissus. La sècheresse cutanée altère la qualité du FHL ne lui permettant plus de jouer correctement son rôle de barrière protectrice. L’eau contenue dans les tissus s’évapore donc de plus en plus et les agressions extérieures (froid, vent, produits détergents, pollution, soleil…) atteignent d’autant plus facilement la surface cutanée. On voit aussi apparaître des irritations, des réactions, des plaques. Le gommage, optimiseur d’hydratation, prévient et endigue ces phénomènes.

 

  • Affiner le grain de peau pour lui donner un aspect plus jeune et plus ferme.

 

  • Nettoyer et purifier la peau pour éviter la concentration séborrhéique à l’origine des boutons et autres désagréments.

Pourquoi hydrater ?

Notre peau est constituée de différentes couches dont la plus superficielle est l’épiderme. Ce qu’il est important de savoir, c’est qu’à la surface de cet épiderme se trouve une couche (la couche cornée) composée de cellules mortes reliées entre elles par un film hydrolipidique fait d’eau (la transpiration) et de gras (le fameux sébum). Et c’est précisément cette fine couche nous protège des agressions extérieures (bactéries, vent, froid, pollution etc.) et maintient le niveau d’hydratation de notre peau en empêchant à l’eau de s’évaporer plus que de raison.

Le vent, l’air froid et sec et le chauffage en hiver, le soleil en été, les douches trop chaudes et les bains, les savons décapants… chacun de ces facteurs contribuent à altérer le film hydrolipidique qui protège notre peau. Celle-ci, privée de son manteau imperméable, laisse s’échapper trop d’eau et devient inconfortable, irritable, rugueuse. Et c’est là qu’interviennent les produits hydratants !

Laits corporels, crèmes hydratantes, baumes, huiles… tous ces produits sont donc bien indispensables dès lors qu’on n’habite pas dans un pays tropical ou équatorial (où le taux d’humidité de l’air garantit une peau souple et hydratée en permanence) et qu’on se lave quotidiennement !

Le marc de café est un gommage naturel et l’huile de coco hydrate la peau. Les deux associés permettent un gain de temps non négligeable pour effectuer ces deux soins indispensable à la beauté de notre peau !

Ingrédients :

100 g de marc de café séché

100 g d’huile de coco

 

Recette :

Faire fondre l’huile de coco au bain marie

Ajouter le marc de café et bien mélanger

Mettre la préparation dans des moules à glaçons

Faire prendre quelques heures au réfrigérateur

Démouler

Conserver au réfrigérateur

blog quadra 1525222520..jpg

 

blog quadra 2136225423..jpg

 

blog quadra 31475204979..jpg

Utilisation :

Il suffit de frotter la dosette de façon circulaire sur l’ensemble du corps qui, au contact de la peau va fondre en libérant les grains de café. Après quelques minutes de gommage, on rince se minutieusement et abondamment et le tour est joué.

blog quadra 5169026793..jpg

 

Et vous, qu’utilisez-vous pour gommer et hydrater votre peau ? N’hésitez pas à commenter. Et prenez soin de vous !! A très vite.

So.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s