DIY lingettes lavables

Les lingettes ! Hyper pratique, faut bien se l’avouer. Oui mais voilà, elles sont un gouffre écologique et économique ! Pour en profiter sans culpabiliser, rien de mieux que d’en faire des lavables. Allons-y !

 

lingettes lavables 1806375459..jpg

Les lingettes, désastre écologique.

Démaquillantes, désinfectantes, auto-bronzantes, pour nettoyer le pare-brise de la voiture ou les fesses de bébé, les lingettes sont partout. Les Français en sont de gros consommateurs : 4 foyers sur 10 en utilisent, à raison de 7 lingettes en moyenne par semaine. De quoi faire considérablement gonfler le volume de nos poubelles. Le problème des lingettes, c’est qu’elles n’ont pas de voie de valorisation. Il est impossible de les recycler. On les utilise donc 30 secondes, et hop, elles finissent à la poubelle où elles vont polluer notre planète sans vergogne.

Les lingettes dites « biodégradables » ne sont pas non plus la panacée : l’UFC-Que choisir a dénoncé en 2014 ces allégations qui donnent l’impression au consommateur que la lingette va disparaître par miracle. Ben voyons ! Et moi je suis une licorne…

lingettes ecologie.jpg

 

La fabrication des lingettes utilise beaucoup d’eau. De plus, ce sont des produits qui sont souvent transportés sur de longues distances, donc il y a aussi une consommation de pétrole qui vient alourdir leur poids environnemental.

Et lorsqu’on se penche sur la composition de ces lingettes, il y a de quoi frémir : certains de leurs composants ne devraient pas entrer en contact avec la peau : méthylparaben, allergènes et autres perturbateurs endocriniens s’y retrouvent bien trop souvent….

Ces substances sont avérées toxiques pour la santé. Elles le sont encore plus pour celle des plus jeunes, en pleine croissance.

En fabriquant ses lingettes soi-même, on protège notre santé et notre environnement. Double impact !

lingettes

 

Fabrication des lingettes, mode d’emploi

1ère étape :

Fabriquer les lingettes en tissu. Allez hop, on sort le sac à tissus recyclés (passage obligé de tout vêtement en fin de vie !) et la machine à coudre.

Pour une utilisation  ménagère, une face unique suffit.

Il faut découper des carrés ou des rectangles de la dimension souhaitée dans un vieux tee shirt ou un vieux drap et surjeter les bords.

J’ai choisi la dimension de 23 X 16 cm. Je me suis fait un gabarit en carton.

diy lingettes lavables24230416..jpg

J’ai utilisé des vieux tee shirts en coton, du coup, j’ai des lingettes de plusieurs couleurs, ça a un côté ludique lol ! Oui, j’aime la fantaisie.

Voilà la lingette une fois surjettée :

diy lingettes en tissu718988316..jpg

 

 

2ème étape :

Fabrication de la lotion.

Dans un saladier, versez 9 cuillères à soupe de vinaigre blanc (anticalcaire et antiseptique), 3 cuillères à soupe de savon noir (décapant et nettoyant) et 15 gouttes d’huiles essentielles de citron (bactéricide, antiseptique et désodorisant). Ajoutez ensuite 6 tasses d’eau chaude et mélangez bien le tout.

faire ses lingettes125153305..jpg

lingettes reutilisables231713584..jpg

 

 

Bon, je le conçois, ça fait un peu tambouille bizarre, mais ce qui est sûr, c’est que ça sent vraiment bon le citron !

 

 

 

 

Faites tremper vos lingettes dans la solution.

diy-lingettes690554654..jpg

Elles ont trempé une bonne demi heure, cela m’a laissé le temps de préparer leur contenant !

J’ai jeté sur mon dévolu sur un bocal d’un litre, mais une boîte hermétique peut très bien faire l’affaire, le tout c’est que ça ferme bien pour éviter que les lingettes sèchent.

lingettes-nettoyantes109285302..jpg

Pliez les lingettes et rangez les dans votre contenant.

lingettes-lavables-1806375459..jpg

Je n’ai pas essoré mes lingettes, je les ai pliées en 4 et empilées les unes sur les autres dans mon bocal. Il me restait de la préparation, je l’ai utilisée pour laver le sol. Pas de gaspillage !

 

lingettes menage199041014..jpg

Facile non ?

Une fois utilisée, je les lave en machine, et une fois sèches, c’est reparti pour un tour. En général, je fais en sorte que ma préparation et ma boîte de lingettes me fassent une semaine.

faire ses lingettes soi meme739100909..jpg

J’en suis très contente, je m’en sers quasi tous les jours, pour passer un coup sur le lavabo, la baignoire ou l’évier entre deux lavages à fond. Et pour laver la table de la cuisine qui a un plateau en verre, après chaque repas, il n’y a pas mieux ! Ça nettoie et ça désinfecte en un seul passage.

J’espère que cet article vous aura donné des idées ! Je n’ai rien trouvé de plus simple à faire, et c’est d’une praticité sans égal ! A très vite. Biz.

So.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s