Créer des rendez-vous avec soi-même

Quand on a une vie bien remplie, avec un boulot, un mari, des enfants, des chats, comment prendre soin de soi-même ? Car, nous les femmes, il faut bien se l’avouer : on prend soin de notre famille avant de prendre soin de nous, au risque de nous perdre.

Créer un rendez-vous avec soi-même est toujours une urgence. Reste à y arriver….

 

temps pour soi

 

C’est si difficile dans nos vies à 200 à l’heure, de prendre du temps pour soi : se poser et se recentrer, faire des choses qui nous plaisent et qui nous procurent du plaisir. Et pourtant, c’est tellement important ! C’est la clé de notre épanouissement et de notre bien-être, tant physique que psychique.

Prendre du temps pour soi n’est absolument pas égoïste. Il n’y a aucune raison de culpabiliser de penser à soi et de cultiver son bien-être. Pour celles qui culpabiliseraient tout de même, dites-vous bien une chose : c’est vital et primordial pour être au mieux avec son entourage par la suite.

namaste sonia beauté

Au travail :

C’est si facile de s’y perdre. J’ai eu l’occasion de m’en rendre compte. J’ai passé un concours afin d’évoluer sur un poste plus un adéquation avec mes attentes. Eh bien, il n’y avait plus que ça qui comptait ! J’ai tout mis de côté, bon, cela n’a duré que quelques mois, heureusement, mais j’avoue, déjà j’ai du être un monstre de pénibilité pour mon entourage, et j’ai laissé tomber, le ménage, les repas, les gosses, le mari. Et le comble, c’est qu’une fois la réussite au bout du parcours, j’ai du jouer les prolongations et partir deux mois en formation à l’autre bout de la France !

J’ai aussi appris à arrêter de vouloir être parfaite en permanence. Je réalise à quel point j’ai du mal à être fière de ce que je fais, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Sauf que la perfection n’existe pas, que le mieux est l’ennemi du bien et que sans prétention, il faut apprendre à aimer ce que l’on fait et à en être fier. On a tendance à toujours remarquer nos défauts plutôt que nos qualités, de nous focaliser sur le négatif plutôt que sur le positif. Pourtant, c’est important de cultiver l’estime de soi, c’est comme ça qu’on avance !

Il faut absolument réussir à s’en détacher. Reste à sanctuariser ces instants. trouver cette parenthèse pendant laquelle s’éclipser. Pour ma part, souvent, le temps de la pause déjeuner, je pars marcher en ville, ou bien s’il fait beau, je me pose sur un banc et je lis. Cela me permet de déconnecter pendant 45 minutes et de repartir du bon pied pour l’après-midi.

namaste sonia beauté

Dans les relations avec les autres :

On peut vite se perdre dans des relations toxiques, qu’elles soient amoureuses ou amicales, elles sont des pièges dont il est difficile de se défaire. Elles peuvent être dévastatrices, il est important d’apprendre à les reconnaître (sans devenir parano non plus) pour les fuir et se préserver. Personnellement, je suis souvent ma première intuition sur les gens que je rencontre, ce que je ressens (malaise, gêne ou au contraire bien-être …) me guide sur la relation qui va suivre avec ces personnes. Je n’ai pas envie de dépenser inutilement de l’énergie dans des relations qui vont me nuire plutôt que de me tirer vers le haut.

Et plus le temps passe et plus je me rends compte que je n’ai pas besoin d’être entourée de toute une flopée de copains ou d’amies. Je suis très bien dans des moments de solitude ! Asociale, moi ? Je pense…

namaste sonia beauté

Attention au burn out !

Fatigue, stress intense, angoisses, attaques de paniques, insomnies, mal-être général, nausées, migraines, perte de motivation, problèmes de concentration (la liste n’est pas exhaustive) … sont autant de symptômes qui peuvent indiquer que votre corps n’en peut plus ! Reconnaître les signaux envoyés par notre corps n’est pas toujours évident. Pour commencer, on n’a pas toujours envie de les écouter. On n’a pas forcément envie de procéder à certains changements, l’inconnu fait affreusement peur et on préfère rester inconfortablement installé dans une routine, aussi toxique soit-elle. On a parfois l’impression que certaines situations sont insurmontables, alors qu’en réalité, il y a toujours des solutions. La première chose à faire selon moi et qui n’engendre pas de changements douloureux ou qui soient terrifiants, est de prendre du temps pour soi.

namaste sonia beauté

Prendre du temps pour soi

Apprendre à déconnecter du travail : que l’on soit salarié ou freelance, il est parfois très compliqué de déconnecter du travail. J’ai appris (du moins j’essaie) à me dire que ce n’était « que » du travail. J’essaie aussi de catégoriser : il y a un temps pour tout. Pour ma part, la journée en semaine c’est travail, en soirée et le week-end, c’est repos et temps pour moi. J’essaie du mieux que je peux de ne pas penser au travail lorsque le temps ne s’y prête pas parce que j’ai tendance à vite retomber dedans et je sais que ce n’est pas sain (du moins pour moi). Même si mon travail me passionne et qu’il est d’une certaine façon une source de plaisir, il ne doit pour autant pas prendre toute la place dans ma vie.

Faire des choses qui nous procurent du plaisir : parce qu’une vie sans plaisir, c’est tellement triste ! Autant la remplir le plus possible de choses que l’on apprécie non ?  J’essaie de faire cela au minimum une fois par jour et je varie les sources de plaisir autant que possible : lire et écouter de la musique dans les transports, bloguer les soirs, faire un footing mes jours de congés.

Apprendre à faire des choses qui nous plaisent à nous, et rien qu’à nous : j’ai beau aimer passer du temps avec mon chéri et mes enfants, j’ai aussi besoin de faire certaines choses toute seule. Mes enfants grandissent, ils me sollicitent moins, je peux donc aménager des moments à moi avec moins de scrupules. J’ai besoin d’avoir mes temps à moi, comme avec le blog, la lecture ou le running. Ce sont des moments que j’affectionne particulièrement. C’est vital d’avoir une bulle où se réfugier.

 

Penser à soi afin de mieux vivre avec les autres, c’est la clé du succès et du bien-être, vous êtes d’accord ? A bientôt !

So.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s