DIY soulager les règles douloureuses

Coucou les filles. Cet article s’adresse à la gente féminine, les mecs, oust !! Du balai !!

Pliée en deux pour cause de maux de ventres 3 jours par mois, ça vous parle ? Vous êtes concernées ? (celles qui osent répondre « non », je les massacre !!)

J’ai peut-être trouvé THE solution !!!

 

diy baume ventre special filles1953442848..jpg

Chaque mois, c’est la même rengaine. Le premier jour des règles, je suis sciée en deux par d’atroces douleurs au ventre. J’essaye bien d’appliquer sur mon petit bidou une ceinture chauffante, cela fait du bien, certes, mais ça ne soulage pas mes douleurs. Il n’y a que l’association Doliprane, Spasfon, Antadis qui en viennent à bout : l’artillerie lourde quoi !

Ma fille de 18 ans est pareille que moi. Et j’ai ma seconde de 11 ans qui ne va pas tarder à arriver et crier « au secours maman fais quelque chose ».

L’autre jour, avec ma grande, nous avons eu une conversation dans laquelle elle me disait que prendre des cachets anti-douleur tous les mois (qui sont plus costauds que du simple paracétamol…) étaient mauvais pour la santé (ça, je le sais..) mais qu’ils pouvaient également rendre stérile.

Bon, cela ne me concerne plus…. quadra, maman comblée aux trompes ligaturées depuis presque 5 ans, je m’inquiète pour ma progéniture. Je n’ai pas creusé plus loin le sujet de la toxicité des cachets, mais j’ai décidé de trouver une solution naturelle.

Allez, on est reparti dans la création de crème, baume, fluide etc. Recette du jour : un baume pour soulager nos maux de ventre !

diy baume mal de ventre646522823..jpg

namaste sonia beauté

Recette :

Ce baume se fait en 2 étapes : préparer le macérat huileux, puis le baume en lui-même. Cela peut vous paraître fastidieux, mais honnêtement, il n’y a rien de sorcier là-dedans.

Macérat huileux :

Au bain marie :

  • 1 cuillère à soupe de piment de Cayenne en poudre.
  • 2 cuillère à soupe de branches de romarin (vu que l’on est en hiver, j’utilise du romarin que j’avais fait sécher)
  • Recouvrir d’une huile végétale bio (tournesol, olive…). Il faut bien que les plantes soient recouvertes.
  • Mélanger bien.
  • Faire infuser 45 minutes. L’eau ne doit pas bouillir, pour ne pas détruire les principes actifs des plantes.
  • Filtrer (dans un filtre à café par exemple, comme ça il ne restera aucune poussière de plantes).

Laisser refroidir. Se conserve dans un pot en verre fermé, à l’abri de la lumière. Vous pouvez l’utiliser dans d’autres préparations.

diy macerat huileux1208529774..jpg

namaste sonia beauté

Baume :

Au bain marie :

  • Faire fondre 2.5 grammes de cire d’abeille (je trouve la mienne directement chez mon apiculteur, mais vous pouvez en trouver sous forme de paillettes en pharmacie).
  • Ajouter 50 ml du macérat préparé plus haut.
  • Bien mélanger.
  • Hors du feu, ajouter les huiles essentielles (15 gouttes de chaque)

Verser dans un pot en verre et conserver à l’abri de la lumière.

J’adore la couleur rouge donné grâce au piment !

 

diy baume ventre special filles1953442848..jpg

Étaler le baume sur le ventre et masser jusqu’à pénétration complète. Poser ensuite une ceinture chaude, pour accentuer les effets des principes actifs.

namaste sonia beauté

Huile essentielle de lavande :

La lavande est l’une des huiles essentielles les plus populaires, elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques, elle fournit une bonne aide à l’équilibre hormonal, au soulagement de la douleur (particulièrement les crampes abdominales associées au syndrome prémenstruel et aux symptômes menstruels), ainsi que la diminution du stress/de la dépression, l’apaisement de l’estomac et le soulagement des maux de tête.

 

Huile essentielle de cannelle :

La cannelle est peut-être plus célèbre pour ses usages culinaires, mais l’épice aromatique est utilisée depuis des siècles dans les traitements médicaux alternatifs. La cannelle est connue pour réduire l’inflammation dans le corps. Masser votre abdomen inférieur avec de l’huile essentielle de cannelle peut aider à réduire l’inflammation et les symptômes des crampes menstruelles.

 

Huile essentielle de basilic :

Antispasmodique puissant, cette huile essentielle est également antalgique et anti-inflammatoire. Elle est donc parfaite pour soulager les crampes menstruelles.

 

Note : l’huile essentielle de sauge sclarée est elle aussi tout indiquée pour soulager les maux de ventre, mais comme elle coûte la peau des fesses et que je souhaitais que cette recette soit accessible à tous les portefeuilles, je ne l’ai pas incluse. Mais si vous en avez à la maison, allez-y !
La sauge sclarée est merveilleuse quand il est question de soulager la douleur, réduire la sensation de stress et améliorer l’équilibre hormonal (ce qui résume à peu près tous les problèmes des règles).

 

Piment de Cayenne en poudre :

La capsaïcine qu’il contient joue un rôle d’analgésique puissant et de rubéfiant, c’est-à-dire qu’elle amène de la chaleur à un endroit précis.

 

Romarin :

Antispasmodique et emménagogue (qui régularise les cycles menstruels), il aidera à diminuer les douleurs menstruelles en début de cycle.

 

namaste sonia beauté

 

On se retrouve, comme d’habitude d’ici quelques semaines pour faire le point sur les tests ? D’ici là, courage, c’est cool d’être une femme, hein ?

So.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • cannelle
  • clou de girofle
  • rose
  • lavande

Règles douloureuses et huiles essentielles, ça marche ?

http://www.jeveuxtouttester.com/2017/07/mon-diy-contre-les-regles-douloureuses.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s