Pourquoi méditer ? #2

Il existe d’indéniables bénéfices et bienfaits à pratiquer la méditation, certains étant rapidement sensibles, d’autres demandant plus de temps et de constance pour se révéler. Quels sont donc les bénéfices de la méditation ?

 

bienfaits de la meditation

 

Plus de calme

Dès les premières séances de méditation, on est généralement étonné par le calme dont on peut faire preuve dans certaines situations. Si ce calme est tout d’abord fragile, s’il se manifeste en premier lieu par un petit temps avant que la tempête ne fasse rage, il devient de plus en plus profond et important à mesure que l’on pratique, que l’on médite profondément, que l’on en fait une habitude. Pourquoi ce calme ? Parce que vous apprenez à ne plus laisser libre court à vos idées, à vos envies, à votre esprit. Sans le brider, vous vous contentez de l’observer durant la méditation. En dehors des séances, cette observation devient de plus en plus aisée et naturelle. L’esprit s’exprime mais il n’est plus le seul à décider, il ne vous submerge plus, il n’étouffe plus la prise de décision, la rationalité.

namaste sonia beauté

Une meilleure appréhension du monde

En apprenant à méditer, vous apprenez à dégager le cœur de chaque chose des nombreuses couches qui l’entourent. Vous plongez de plus en plus profondément dans la nature des choses, des êtres, des idées dont vous faites les sujets de vos observations. En méditant régulièrement, les premières couches ne vous apparaissent même plus tant vous savez qu’elles sont éloignées de la vérité et de la nature vraie. Dans votre vie quotidienne, cela se traduit par une meilleure capacité à observer le cœur des choses plutôt que leur carapace et les couches supérieures.

namaste sonia beauté

Une meilleure intuition

En dégageant votre attention de la charge des apparences, vous lui permettez de devenir plus sensible, plus fine. Et parce que la méditation fait que vous affinez toujours plus votre perception, les sensations les plus ténues peuvent enfin prendre de la place, peuvent enfin être observées dans toute leur richesse, devenir le centre des attentions, être soumises, elles aussi, à une observation minutieuse. Vous apprenez alors à être plus vigilent aux informations que vous envoient vos sens. Très rapidement, vous découvrez qu’ils effectuent un travail constant d’analyse, d’assimilation des informations qu’ils reçoivent, avant de vous fournir, à leur tour, des informations que vous pouvez utiliser vous aussi si vous savez les percevoir.

namaste sonia beauté

Un certain sens des priorités

S’asseoir pour méditer demande de revoir son emploi du temps. La télévision, les sorties inutiles pour tuer le temps et tout ce que vous faites par pure habitude et sans goût vous semblera bientôt futile. Vous préférerez bientôt consacrer un peu de votre temps à la méditation. De même, vous allez devoir imposer ce moment à votre entourage, pour ne pas être dérangé sans cesse, interrompu pour des broutilles, etc. Vous allez apprendre le sens de l’engagement dans une pratique et les sacrifices à faire sur le moment pour retirer quelque chose par la suite.

namaste sonia beauté

 

bienfaits méditation

 

 

Une meilleure mémoire

Ceux qui pratiquent la méditation sont plus en mesure de filtrer les distractions et d’augmenter leur productivité.

Cette capacité à ignorer les distractions de fond permet de mémoriser rapidement et d’utiliser des faits nouveaux.

namaste sonia beauté

Un meilleur sommeil

Un des avantages de la méditation est sa capacité à aider à avoir une meilleure quantité et qualité de sommeil.

Tout en établissant une bonne routine de l’heure du coucher et avec l’aide d’un air plus pur, si vous ajoutez une méditation de pleine conscience cela peut vous aider à avoir une meilleure qualité du sommeil et lutter contre les symptômes associés à l’insomnie tels que la fatigue et la dépression.

namaste sonia beauté

Une meilleure libido

En plus de mieux dormir, vous pourriez être en mesure d’augmenter la qualité et l’intensité de votre vie intime.

L’une des plus grandes raisons d’absence de relation sexuelle dans un couple est la fatigue. La réponse de notre corps au stress se fait habituellement par la lutte ou la fuite.

Lorsque cela se produit, nous libérons du cortisol, l’hormone du stress, ainsi que de l’adrénaline pour nous aider à combattre le stress. Ceci augmente notre tension artérielle et déprime notre système immunitaire et notre libido se retrouve prise au piège face à un tir croisé.

 

On se retrouve à la prochaine étape ? Pour la mise en pratique ? Prenez soin de vous.

So.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s