Les fruits secs

Avoir une alimentation équilibrée est essentielle afin de rester en bonne santé. Vous pouvez accorder une belle place aux fruits secs et à leurs multiples vertus.

 

fruits secs

 

Vous avez dit « fruit sec » ? Kezako ?

Un fruit sec, c’est un fruit qui a été déshydraté afin de le conserver plus longtemps. Les oléagineux, tels que les amandes ou les noix sont également des fruits secs.

Ne vous jetez pas sur les pistaches ou les cacahuètes bourrées de sel de l’apéro ! Il faut les choisir non salés (oui, je sais…), et surtout bio. J’insiste là-dessus. Vous les payerez plus chers, certes, mais au moins, le risque de faire une cure de pesticides, fongicides, et autres joyeusetés de ce genre est moindre, et les bienfaits nutritionnels sont conservés.

 

namaste sonia beauté

 

Se transformer en écureuil en mangeant des fruits secs, ça apporte quoi ?

Les acides gras mono et polyinsaturés ! Les oléagineux en sont riches.

Qu’est ce qu’un acide gras ? (je vais vous perdre, accrochez-vous, j’essaye de faire simple)

Il y a 3 types d’acides gras :

  • les acides gras saturés (mauvais pour la santé : huile de palme par ex)
  • les acides gras mono-insaturés (bons pour la santé : Oméga9 – huile d’olive par ex)
  • les acides gras polyinsaturés (bons pour la santé : Oméga3 et 6 indispensables à l’organisme – oléagineux et fruits secs par ex)

Dans une alimentation équilibrée, il faut éviter les saturés, et privilégier les mono et polyinsaturés.

Selon la catégorie d’acides gras insaturés contenus dans ces oléagineux, on peut noter que les amandes, les noisettes, les noix de macadamia sont de bonnes sources d’acides gras mono-insaturés. Tandis que les noix de cajou et celles de pécan apportent plutôt des acides gras polyinsaturés.

Les fruits secs sont parfaits pour un encas, pour agrémenter vos plats cuisinés, vos salades ou au petit déjeuner. Mais, l’ennui avec la plupart d’entre eux, c’est qu’ils apportent trop d’oméga6 par rapport aux oméga3.

Il faudrait donc équilibrer cet apport par la consommation de poissons gras ou d’un complément en oméga3. Toutefois, apprenez que la noix de Grenoble est l’un des seuls fruits secs sans cet inconvénient car elle a un ratio oméga6 / oméga3 équilibré.

oleagneux-paint-1

namaste sonia beauté

De plus, les fruits secs font partie des aliments riches en fibres alimentaires. Cette forte concentration leur confère une fonction importante dans l’élimination des acides biliaires et du cholestérol.

namaste sonia beauté

La teneur en minéraux des fruits secs est 3 à 5 fois plus élevée que dans un fruit frais. A titre d’exemple, les amandes contiennent bien plus de calcium assimilable que les produits laitiers ! Et ce calcium se fixe mieux aux os et aux dents. Avis donc aux amateurs !

Cependant, la vitamine C qui est à la fois photosensible, hydrosoluble et thermosensible, est trop  fragile  et  est donc quasi-absente dans les fruits secs.

namaste sonia beauté

Inconvénient des fruits secs (eh oui, il y en a…) : ils sont caloriques.

200 à 300kcal par 100g en moyenne, ce qui est non négligeable. Il ne faut donc pas en manger des kilos et des kilos !

C’est bien pour cela que les fruits secs sont conseillés pour booster le sportif et pour les efforts physiques qui s’étalent dans la durée comme le tennis, les randonnées, le vélo, le ski de fond…

namaste sonia beauté

En pratique, je fais quoi ?

Tout est dans la variété et la modération.

Pour une bonne collation « Santé », choisissez une composition moitié fruits séchés, riches en énergie, moitié fruits à coque, riches en bonnes graisses, oméga 3 et acides gras insaturés. Il existe dans le commerce des sachets tout prêts, composés, au choix, d’amandes, de noix de cajou, de baies de goji, de raisins secs et j’en passe.

Variez les plaisir et les compositions, ajoutez une poignée de fruits secs chaque jour à votre alimentation et votre corps vous dira merci.

Et surtout, n’oubliez pas de vérifier qu’il y a bien le label bio sur le sachet (oui, je sais, je me répète, mais c’est vraiment important).

melange fruits secs

Et vous, mangez-vous des fruits secs ? Si oui, quel est votre préféré ? Perso, ce sont les noix de cajou !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s