Le citron, un allié de choix

Le citron, il ne paye pas de mine et est plutôt discret dans notre cuisine. Et pourtant, il recèle de nombreuses qualités ! Voyons cela de plus près :

Le citron regorge de qualités pour donner un coup de fouet à notre corps.

Le citron constitue un apport intéressant de vitamines B ainsi que des minéraux et des oligoéléments, tels que le cuivre, le calcium, le potassium et le magnésium. On dit même qu’il pourrait jouer un rôle actif dans la prévention de certains cancers.

La présence du potassium explique que le citron n’est pas acidifiant pour l’organisme, malgré sa saveur acidulée (il ré-équilibre donc l’équilibre acido-basique de l’organisme).

Sa teneur en vitamine C (52 mg aux 100g) en fait un bon allié pour lutter contre les infections hivernales.

Riche en  flavonoïdes, composés antioxydants qui participent à protéger les cellules du vieillissement prématuré causé par les radicaux libres, il contribuerait à diminuer le risque de maladie cardio­vasculaire.

Ses vertus antibactériennes feraient aussi du citron l’allié d’un teint frais, luttant contre les accès acnéiques que nous réserve parfois notre peau.

Alors, la célèbre « routine morning » consistant à boire un jus de citron pressé dilué dans de l’eau tiède dès le saut du lit, ça vaut quoi ?

Selon un principe ayurvédique, la médecine traditionnelle indienne, boire un citron pressé dilué dans une demi-tasse d’eau tiède aurait un effet détox sur l’organisme, purifierait l’œsophage et le système digestif en les débarrassant des impuretés et permettrait d’éliminer les toxines. Drainant, détoxifiant et facilitant la digestion, le citron se voit aussi prêter des vertus amincissantes, et, dans un autre registre, on le décrit comme l’ami qui vous veut du bien les lendemains de fêtes trop arrosées, grâce à son action détoxifiante pour le foie.

Cela fait déjà quelques années que je fais des cures régulières de citron pressé les matins. Et j’avoue que le résultat est top, au vu du petit effort consenti.

En général, je fais une cure sur 15 jours, et je vois la différence : plus d’énergie, je me sens plus « légère », même s’il n’y a aucune incidence sur la balance (ne rêvons pas non plus…), ma peau est plus tonique et nette. Et je trouve également que je suis moins sujette aux petits rhumes de l’hiver. Le bilan est donc largement positif !

Il ne faut pas craindre l’acidité du citron au gout, car il n’est pas question de le sucrer. On s’y fait ! Attention toutefois si vous avez les intestins fragiles.

Juste une chose : choisissez des citrons BIO, c’est primordial. Sinon, vous vous gorgez de pesticides, et ça, c’est pas bon du tout pour la santé !

Vous connaissez ce rituel citronné ? Vous avez constaté des résultats positifs ? Si oui, lesquels ?

A bientôt !

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s